Intégrez le CIEFA en 5 étapes

Le processus d’admission est une étape importante dans l’élaboration de votre projet de formation. Le CIEFA y attache une attention particulière. En fonction de la formation choisie, vous aurez à passer des tests d’admission toujours composés d’épreuves écrites et d’un entretien individuel.

Le CIEFA vous accompagne tout au long de votre candidature !

Etape 1
Votre dossier de candidature

Vous pouvez télécharger votre dossier de candidature ou venir le retirer directement au CIEFA, au bureau des admissions (Accès).

Pour certaines formations, un dossier de motivation est à joindre au dossier de candidature (également à télécharger ou retirer au CIEFA)

Votre dossier est à compléter et à retourner au CIEFA.

 

Etape 2
Les tests d’admission au CIEFA

Rendez-vous à l’une des sessions d’admission, selon la convenu avec le service inscriptions du CIEFA après réception de votre dossier de candidature.

A cette occasion, une réunion d’information vous permettra de mieux connaître le CIEFA, l’alternance ainsi que la formation qui vous intéresse. Vous passerez ensuite les tests d’admission et l’entretien aux un responsable du CIEFA.

Les épreuves écrites permettent de mesurer le niveau académique (connaissances et méthodes acquises lors du parcours de formation antérieur) ainsi que les capacités de réflexion et d’analyse du candidat.

L’entretien individuel permet de mieux connaître le candidat et ses centres d’intérêt, de valider que son profil personnel est en adéquation avec le choix d’un parcours de formation en alternance, et que son projet professionnel correspond à la formation souhaitée. Ce temps d’échanges peut, pour certaines formations, se compléter d’un entretien en anglais. L’entretien est conduit soit par un enseignant ou un responsable du programme, soit par un membre de la direction du CIEFA.

Quand dois-je envoyer mon dossier de candidature ?

Des sessions d’admission ont lieu toute l’année.
Cependant pour une rentrée en octobre, nous vous conseillons de candidater au plus tôt et ce dès février, afin de vous donner toutes les chances d’aboutir à la signature d’un contrat d’alternance avec un employeur, sur un poste en adéquation avec votre projet.

Y-a-t-il des frais de dossier ou de tests ?

Aucun frais de dossier ou de concours ne vous est demandé à l’exception des admissions en Master 2 Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information option Contrôle de gestion sociale.

Quels tests pour la formation que j’ai choisie ?



  • BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) : Français, Anglais, Test d’aptitude à la vente + Entretien de motivation

 

 

  • BTS Assurance : Français, Test d’aptitude à la vente + Entretien de motivation

 

 

 

 

  • Gestionnaire de paie (Titre RNCP niveau III) : Français, Test de logique, Mathématiques + Entretien de motivation


Vous pouvez postuler dès le mois de janvier/février, pour une rentrée en septembre/octobre.

Dès réception de votre dossier de candidature, et après examen de ce dernier (bulletins de notes, CV…) un rendez-vous vous est proposé pour les tests écrits et l’entretien. Tout se déroule sur la même demi-journée.

Pour les admissions des programmes en informatique, vous pouvez vous rapprocher de l’IPI, l’école d’informatique du Groupe IGS.

 

 

  • Diplôme visé Grade de Master ICD (tous parcours de spécialisation) : TAGE MAGE, QCM de culture professionnelle, QCM en Anglais + Entretien de motivation dont une partie en anglais

 

  • Banchelor ESAM Responsable en Gestion (Bac+3) : TAGE 2, QCM de culture professionnelle, QCM en Anglais + Entretien de motivation

 

 

  • Titre RNCP IGS RH responsable de la gestion des ressources humaines (Bac+4) : Dossier de motivation, TAGE 2, QCM en anglais + Entretien de motivation

 

 

  • Master 2 Contrôle de gestion et systèmes d’information option contrôle de gestion sociale : Banque de concours IAE + Entretien de motivation

 

  • Diplôme de comptabilité et de gestion :

 

  • Titre RNCP ESAM Responsable en gestion :

 

  • Titre RNCP Gestionnaire de paie :

Les épreuves d’admission ont lieu dès le mois de février pour les rentrées de septembre/octobre. Vous choisissez la date qui vous convient parmi celles qui sont proposée sur le dossier de candidature. Toutes les épreuves se déroulent sur une même journée.
Nos entreprises partenaires sélectionnent leurs futurs alternants dès le mois de Mars.
La période idéale pour candidater est donc entre février et mai.

Par ailleurs, certains programmes peuvent être intégrés entre janvier et avril.

Pour les admissions des programmes en informatique, vous pouvez vous rapprocher de l’IPI, l’école d’informatique du Groupe IGS.

 

Etape 3
Les résultats

Les résultats d’admission sont transmis aux candidats par mail dans un délai de 1 semaine à 10 jours selon la formation.

  • Vous êtes admissible ? Bravo ! Rendez-vous à l’étape 4
  • Vous n’êtes pas admis sur le programme souhaité ? N’hésitez pas à demander à notre service admission la/les raisons pour lesquelles nous ne pouvons vous intégrer sur la formation ; cela vous permettra de progresser lors de prochains actes de candidatures.

 

Etape 4
Accompagnement à la recherche d’un employeur

Pour faciliter votre recherche d’une entreprise d’accueil, une équipe de conseillers vous guide dans vos démarches jusqu’à la conclusion de votre contrat de professionnalisation.

Un atelier de coaching pour construire votre plan de recherche d’entreprise, rédiger un CV percutant et vous entrainer aux entretiens de recrutement en entreprise vous sera proposé dès que vous serez admissible au CIEFA. Nous vous conseillons vivement d’y participer ; votre recherche d’entreprise n’en sera que plus efficace !

Chaque année, plusieurs centaines d’offres de postes en alternance sont collectées par le CIEFA auprès de ses partenaires entreprises. Les CV des candidats admissibles au CIEFA sont proposés aux entreprises dont les postes à pourvoir correspondent au projet scolaire et professionnel, ainsi qu’au profil du candidat.

Au final, 80 % des candidats intègrent en contrat de professionnalisation une entreprise partenaire du CIEFA

 

Etape 5
L’inscription définitive

Vous êtes inscrit(e) au CIEFA dès que vous avez signé un contrat de professionnalisation avec un employeur.