Responsable Administratif

Description du poste

Le responsable administratif organise, coordonne et supervise les services administratifs, et les services généraux d’une entreprise ou d’un groupe. Il centralise les informations auprès des services opérationnels (archivage, distribution du courrier, standard, réception et autres services de bureau.)

Il établit des constats sur les forces et faiblesses de l’activité et propose à la direction générale des solutions d’amélioration et d’optimisation des différents process dont il a la responsabilité.

Il structure les données représentatives de la marche de l’entreprise sous forme de tableaux de bord.

Qualités requises

Pour les grands groupes, un bon niveau d’anglais est indispensable (filiales de groupes étrangers ou grands groupes francais possédant des filiales étrangères.)

Capacité de management transversal et hiérarchique.

Sur un plan plus personnel, le candidat doit savoir savoir faire face aux objectifs et aux contraintes spécifiques de l’entreprise. Capacité à argumenter pour dialoguer et négocier avec les différents services et fournisseurs de l’entreprise.

De plus, il doit être organisé et capable de s’adapter pour gérer des sujets très différents de façon réactive.

Il doit savoir anticiper les conséquences économiques et financières des activités qu’il supervise.

Rémunération

Cadre ayant 5 à 7 ans d’expérience : de 40 à 55 K€ brut annuel.

Cadre confirmé : de 60 à 90 K€ brut annuel.

Evolution de carrière

Après quatre à cinq années passées à ce poste, le responsable administratif peut prétendre à un poste de secrétaire général ou de directeur administratif et financier (avec de solides connaissances en finance et comptabilité et contrôle de gestion).