Alumni CIEFA : Jérémy, diplômé du parcours grande école nous présente son parcours
C’est en 2014 que Jérémy Lecoeur décide de rejoindre le CIEFA. Titulaire d’une Licence en Management de Point de Vente, le jeune homme se lance dans la vie active. Un an plus tard, sous les conseils de son employeur, il décide de reprendre ses études afin de préparer un master en gestion de patrimoine en alternance.
Retour sur son parcours au CIEFA et sur sa vie professionnelle depuis l’obtention de son diplôme il y a 3 ans.
Pourquoi avez-vous souhaité obtenir un diplôme en gestion de patrimoine ?
Après l’obtention de ma Licence en Management de Point de Vente, j’ai intégré le Crédit Agricole pour un CDD d’un an. Je souhaitais évoluer dans cette entreprise vers un poste de conseiller commercial.
En septembre 2014, lorsque j’ai exprimé cette volonté au sein de mon entreprise, mon service RH m’a incité à reprendre et poursuivre mes études en master afin de consolider mon expérience en agence.
J’avais carte blanche quant au choix de l’école, mais nous étions en septembre, je n’étais pas certain d’en trouver une qui puisse répondre à mes attentes. Je me suis orienté vers le CIEFA car l’un des alternants de mon agence y était. Surtout, les inscriptions étaient encore possibles en septembre et puis le master que j’avais retenu semblait répondre à toutes mes attentes.
Combien de temps après l’obtention de votre diplôme avez-vous trouvé un emploi ?
J’ai obtenu mon diplôme à la fin du mois de mars 2016 et ai débuté le 1er avril 2016 mon CDI en tant que conseiller commercial banque privée junior.
Concrètement à ce poste, j’étais le binôme du conseiller privé, je l’accompagnais dans les entretiens, les études patrimoniales etc. L’idée était de me faire monter en compétences sur les trois années suivantes mais 6 mois après ma prise de poste, j’étais nommé conseiller en gestion de patrimoine sur le secteur de Fontainebleau. J’étais rattaché au directeur de secteur et j’intervenais sur 4 agences différentes en totale autonomie. A ce poste, mon rôle était de consolider les fonds de mes clients et de former les collaborateurs sur les lois fiscales, les outils sur l’épargne, l’animation et formation du secteur mais il n’y avait pas de notion de management.
Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
En octobre 2018, je suis devenu banquier privé. A ce poste, je gère un portefeuille de clients qui génèrent au minimum 200.000€ de revenu annuel et ont un profil plus orienté chef d’entreprise, contre 100.000€ pour mes clients lorsque j’étais en gestion de patrimoine.
Si je dois me projeter, d’ici quelques années, je pourrais devenir directeur d’une banque privée, mais c’est un poste auquel je ne peux pas prétendre dans l’immédiat car il me faut plus d’ancienneté, et d’expérience managériale. Je n’exclue pas de faire une année de spécialisation sur l’aspect immobilier ou successoral.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant obtenir ce diplôme ?
Il faut fournir beaucoup de travail personnel. Il ne faut pas oublier que ce diplôme c’est avant tout un diplôme d’école de commerce, la gestion de patrimoine n’est qu’une option, par conséquent, il faut beaucoup lire, se renseigner, approfondir ce qui est vu en cours… Il faut être curieux, toujours se tenir au courant de l’actualité, il faut travailler en agence, faire ses preuves. S’investir dans l’entreprise, travailler en équipe… Le CIEFA Paris nous forme en ce sens. Les intervenants sont issus du monde professionnel, ils nous ont appris à avoir la rigueur nécessaire et les méthodes de travail. Grâce à eux j’ai eu ce réflexe quotidien de m’informer de l’actualité liée à mon métier. C’est indispensable pour rester crédible auprès de mes clients.