Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Expérience professionnelle dès la fin du cursus, rémunération intéressante, employabilité boostée, accompagnement personnalisé… l’alternance collectionne les bons points et séduit désormais un public varié qui partage le même objectif : sortir de la formation exclusivement théorique pour se doter d’aptitudes et de compétences terrain valorisantes. Coup de projecteur sur les avantages de la formation en alternance avec le CIEFA Paris !

Les avantages de l’alternance pour les apprenants

“Porté par la réforme de 2018 et le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet dernier pour aider les jeunes dans la crise, l’apprentissage a connu une hausse de 40 % en 2020 dans le secteur privé. En ajoutant les contrats signés dans la fonction publique, la France passe, pour la première fois, la barre des 500 000 apprentis. Une année historique malgré la crise”. (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)

Les chiffres ne mentent pas ! L’alternance est LA voie du succès pour les jeunes ! Elle permet d’obtenir un diplôme ou une qualification qui peut aller du niveau CAP à celui de Master. Ce mode d’apprentissage est d’ailleurs considéré par Jean-Marie Marx, le directeur général de l’Apec, comme “un tremplin pour l’emploi. Grâce à lui, l’insertion des jeunes est plus rapide et plus facile”. Et pour preuve ! L’étude de l’APEC, publiée en 2022, appuie sur le fait que “Près des trois quarts des jeunes en emploi ayant effectué au moins une partie de leurs études en alternance bénéficient d’un CDI, contre 6 sur 10 des non alternants”. Un vrai plus sur votre CV !

Mais, ce n’est pas son seul avantage, loin de là ! On le sait, le coût des études suit une tendance haussière depuis plusieurs années. L’alternance permet de pallier ce problème, car c’est l’OPCO de l’entreprise d’accueil qui paie les frais de scolarité. De même, l’alternant a le statut de salarié (avec les avantages d’apprenant :  il se voit délivrer une carte d’étudiant des métiers, grâce à laquelle il bénéficie de réductions tarifaires sur plusieurs loisirs et services) et touche une rémunération, qu’il soit en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. L’alternant est donc rémunéré au pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de son ancienneté, avec un minimum de 27 % du SMIC pour les apprentis. En tant que salarié, vous profitez également d’avantages sociaux, de congés payés, du comité d’entreprise, de la retraite complémentaire…

Selon le sondage Flash : les jeunes et la recherche d’alternance de Parole aux Jeunes by Diplomeo, le choix de ce type de formation se justifie pour les apprenants :

  • à 70 % pour acquérir de l’expérience ;
  • à 20 % pour financer le coût de leur formation ;
  • à 10 % parce que la formation qui les intéresse n’existe qu’en alternance.

Les avantages de l’alternance pour les entreprises

L’alternance donne la possibilité aux entreprises de recruter des diplômés qui ont déjà une très bonne connaissance du milieu professionnel. Elles sont également nombreuses à leur proposer un CDI à la fin de la période. “9 apprentis sur 10 étaient en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme, contre un peu plus des trois quarts des non alternants. La part des jeunes déclarant avoir été embauchés dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance, quant à elle, est en progression de 4 points par rapport à la vague précédente” (étude de l’APEC, 2022).

De plus, depuis quelques années maintenant, les entreprises qui accueillent des alternants bénéficient d’incitations financières : exonération des charges sociales pour l’employeur, aides de la région, crédit d’impôt, etc. Il faut également noter que les entreprises de plus de 250 salariés sont tenues d’accueillir un nombre d’alternants équivalent à 4 % de leur effectif. Si le quota n’est pas respecté, elles s’exposent à un malus. Au-delà de cette proportion, elles bénéficient d’un bonus.

Une formation exigeante, tout de même !

L’alternant est amené à évoluer dans un cadre professionnel au cours de ses études. Il devra donc très tôt s’adapter aux réalités du monde de l’emploi et aux éléments de la culture de l’entreprise d’accueil. Il pourra ainsi gagner en autonomie pour devenir entièrement opérationnel lors de son insertion sur le marché de l’emploi.

Le rythme soutenu entre les cours et le travail dans l’entreprise est un véritable challenge qui exige une organisation rigoureuse, une certaine maturité et de la motivation.

Notons enfin que l’alternance est accessible à tous les niveaux d’étude, du CAP au Master en passant par le BTS, le Bachelor ou encore le DUT.

Intéressé ? Le CIEFA vous propose de nombreuses formations en alternance à Paris !