Tout savoir sur le diplôme d’Etat

diplome
Les diplômes d’Etat valident des cursus du bac+2 au bac+5.

Le mot « diplôme » est un terme générique qui désigne un titre ou un grade délivré par une faculté, une université, une école ou tout autre établissement habilité afin de prouver et attester les connaissances d’un étudiant à l’issue de sa formation. Le CIEFA, propose des diplômes d’Etaten partenariat avec des universités, faisons le point ensemble !

Qu’est-ce qu’un diplôme d’Etat ?

Le diplôme d’État (DE) est un diplôme français ou certificat d’aptitude français (délivré obligatoirement par un ministère et donc par un établissement d’enseignement public après une formation effectuée dans une branche d’activité bien spécifique. Avoir validé un diplôme d’Etat, permet d’accéder à certaines professions réglementées, notamment dans le domaine de la santé, de l’animation, du sport et du social. Les diplômes d’Etat valident des cursus du bac+2 au bac+5. Parmi les diplômes d’État français, on retrouve : les BTS, les DUT, les licences et licences professionnelles et les masters.

Au CIEFA, tous les diplômes sont reconnus par l’Etat 

Au CIEFA, les BTS, les licences professionnelles, les masters d’université, les diplômes conférant le grade de master, les titres certifiés RNCP… tous les diplômes du CIEFA sont reconnus par l’Etat. Ils vous permettent de conclure un contrat de professionnalisation avec les entreprises les plus exigeantes. Par ailleurs, les programmes Grande Ecole ICD, IGS-RH et ESAM proposés au CIEFA sont labellisés par les classements nationaux des Ecoles de Commerce, de Management ou de Ressources Humaines. Découvrez toutes nos formations !

Les débouchés d’un diplôme d’Etat

Les diplômes délivrés au nom de l’Etat sont indispensables pour exercer certaines professions. Ils permettent de former des professionnels rapidement opérationnels et sont particulièrement présents dans les secteurs spécialisés comme le social (Diplôme d’Etat d’Educateur Techniques Spécialisé, diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale…), la santé (Diplôme d’État d’Infirmier, Diplôme d’État de Sage-Femme…), l’architecture (Diplôme d’Etat d’architecte), la comptabilité et gestion (BTS Comptabilité Gestion, Diplôme de Comptabilité et de Gestion…), les sciences et techniques (Diplôme National d’Œnologue)…