La filière commerciale : les besoins en recrutement ne faiblissent pas

Les besoins en profils commerciaux ne faiblissent pas
Deux tendances de recrutement restent constantes : le numérique et le commerce.

Chaque année, les enquêtes se multiplient pour anticiper les besoins en recrutement des différents secteurs d’activité. Deux tendances restent constantes : le numérique et le commerce ont le vent en poupe. En effet, en dépit de l’engouement des étudiants pour les métiers de la vente et du commerce, les besoins des entreprises ne faiblissent pas. Et lorsque l’on sait qu’à compétences égales, les recruteurs préféreront systématiquement un profil expérimenté, les formations commerciales en alternance s’imposent comme un choix judicieux pour les étudiants ! Décryptage…

Le CIDJ et Hays : le commerce et la vente recruteront en masse

A l’occasion de la mouture 2017 de son guide « Ces secteurs qui recrutent », le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) a compilé les secteurs d’activité qui recruteront le plus en 2017 en se basant sur les travaux de France Stratégie, de la DARES et de l’enquête de l’APEC et de Pôle emploi. Sans surprise, le numérique et le commerce caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir cette année. Les vendeurs, les commerciaux et les technico-commerciaux sont plébiscités, et pas seulement pour remplacer les collaborateurs sur le départ. En effet, le CIDJ note que la filière commerciale recrute surtout pour des postes nouvellement créés. Même son de cloche du côté du cabinet de recrutement HAYS qui vient de publier son enquête sur les tendances du marché du travail réalisée en partenariat avec RegionsJob. « Face à un marché de plus en plus exigeant, les entreprises doivent insuffler à leurs forces commerciales toujours plus de précision et d’expertise », peut-on notamment lire dans le document. Pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, les entreprises tendent vers « l’hyperspécialisation des commerciaux par produit, mais également par technologie ou typologie de clients ».

L’alternance pour améliorer l’employabilité des profils commerciaux

D’un autre côté, plus de la moitié des sites de e-commerce prévoit de recruter en 2017 selon le CIDJ… de quoi booster davantage les perspectives des étudiants de la filière commerciale. Pour tirer leur épingle du jeu, les diplômés doivent multiplier les expériences sur le terrain pour coupler à leurs connaissances théoriques des compétences pratiques et opérationnelles qui manquent parfois aux profils issus des formations initiales. L’alternance par l’apprentissage ou la professionnalisation permet en ce sens d’améliorer l’employabilité des jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du commerce et de la vente.

Vous aspirez à faire carrière dans les métiers du commerce ? Le titre RNCP ICD (école faisant partie de la conférence des Grandes Ecoles)  Responsable du Développement Commercial et Marketing prépare aux métiers d’attaché et d’assistant commercial, de commercial junior, d’aide acheteur, d’assistant Marketing ou encore de chargé d’affaires.