Tout savoir sur le métier de gestionnaire de paie

Une gestionnaire de paie en train d'analyser et traiter diverses informations avant de les intégrer à un logiciel de paie.
Une gestionnaire de paie en train d'analyser et traiter diverses informations avant de les intégrer à un logiciel de paie.

Il serait très réducteur de penser que le gestionnaire de paie se limite à saisir des données… Ce poste, qui nécessite de nombreuses compétences, présente en effet des missions très variées au sein des ressources humaines. Le CIEFA Paris vous propose de les découvrir plus en détail.

Les caractéristiques du gestionnaire de paie

Si vous souhaitez intégrer les ressources humaines, le métier de gestionnaire de paie pourrait vous intéresser.

Les missions du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie a trois missions principales à mener, à savoir :

  • établir des bulletins de paie : il doit, pour cela, collecter, analyser et traiter diverses informations avant de les intégrer à un logiciel de paie. Il doit aussi veiller à respecter les délais ainsi que la réglementation en vigueur ;
  • s’occuper de la gestion administrative du personnel : il est en charge des formalités d’embauche et de départ des collaborateurs, ainsi que des activités de gestion (congés, absences, etc.) ;
  • assurer les missions des ressources humaines : il établit des documents de synthèse et, notamment, des tableaux de bord.

Les compétences requises

Pour mener à bien ses missions, le gestionnaire de paie doit posséder de nombreuses compétences, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • les outils statistiques (tableaux, extractions de données…) ;
  • des connaissances en droit du travail et droit social ;
  • la législation sociale en général, et les règles spécifiques à son activité ;
  • les logiciels de paie (SAGE, Cegid…) ;
  • la réactivité ;
  • le relationnel ;
  • la rigueur.

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Afin d’acquérir toutes les compétences, aussi bien techniques que comportementales, nécessaires au métier de gestionnaire de paie, le CIEFA Paris vous propose deux cursus réalisés en alternance. Ainsi, le titre de Gestionnaire de paie vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires en un an afin d’être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Si vous possédez un Bac+2, la Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – Parcours : Gestionnaire paie et Administration du Personnel vous permettra de vous former au métier de gestionnaire de paie mais aussi à celui de chargé(e) de ressources humaines.

Le titre de Gestionnaire de Paie

La formation gestionnaire de paie, accessible après un Bac+2 à dominante gestion ou comptabilité, ou après un Bac avec une première expérience en paie, en comptabilité ou en RH, vous prépare au Titre certifié Gestionnaire de paie inscrit au RNCP au niveau 5.

Au cours de votre formation, vous allez développer des compétences notamment en :

  • administration et gestion du contrat de travail ;
  • administration et gestion de la paie, ainsi que des déclarations sociales et fiscales ;
  • logiciels bureautiques et logiciels de paie ;
  • conseil et communication.

La Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – Parcours : Gestionnaire paie et Administration du Personnel

Cette Licence permet d’obtenir un diplôme universitaire de grade Licence reconnu. Cette formation vous permettra de maîtriser l’ensemble des processus d’élaboration de la paie, d’administration du personnel, et les fondamentaux légaux qui encadrent ces pratiques. Elle vous permettra également d’aborder les sujets clés de la fonction RH et de développer une vision globale de la gestion des entreprises. A la suite de cette Licence, vous pourrez donc entrer dans le monde professionnel, ou bien continuer vos études en Master en vous spécialisant.