LE CIEFA plus que jamais ouvert sur l’international !

Le CIEFA a à cœur de former les experts RH de demain à la dimension internationale. C’est pourquoi, nous sommes fiers de vous annoncer que le CFA IGS-CIEFA est le premier CFA du Groupe IGS à faire partie du Projet MONA.

 

C’est quoi le Projet MONA ?

Le Projet MONA, fondé par les associations Erasmus+ et Euro App Mobility, a pour objectif d’inclure une mobilité longue durée (2 mois), dans le cursus des alternants.

Le but est de reconnaître la mobilité internationale de longue durée chez les apprentis et d’élargir la dimension internationale au sein de leur parcours de formation. Le CIEFA a donc internationalisé ses modules de formations (certains cours professionnels tels que le management, la communication corporate, le financement, etc.) sont donnés en anglais. Il est également possible pour le CFA d’accueillir des apprentis étrangers.

 

Comment se passe une mobilité longue durée ?

Dans chaque CFA et école, un référent mobilité est nommé et formé (cadres juridiques, financement, etc.), afin de pouvoir proposer aux étudiants diverses destinations possibles et d’assurer le bon déroulement de leur séjour.

Avant leur départ, une convention est signée avec leur entreprise d’accueil pour que le contrat d’alternance soit mis en veille.

Les alternants ont deux choix de mobilité possible :

  • Mobilité d’études, durant laquelle ils vont suivre des cours en université ;
  • Mobilité de stage, durant laquelle ils effectueront un stage durant 2 mois.

Les organismes liés au financement de l’apprentissage financent l’intégralité de la mobilité  : vols, logements, frais d’inscription en école, etc.

 

Quelles formations sont concernées ?

Pour l’instant, le CFA IGS propose un parcours international avec une mobilité longue durée sur deux formations :

 

Il est prévu que le Projet MONA se développe progressivement sur d’autres parcours.