Conseils pratiques : évitez ces attitudes en entreprise
Des bancs de l’école aux locaux de l’entreprise, il n’y a pas que la méthode de formation qui change pour l’alternant. L’entreprise d’accueil attend de ce jeune professionnel une attitude positive et volontariste, en phase avec sa culture interne. Il faut dire que l’enjeu est de taille : transformer l’essai pour faire de son contrat d’alternance un CDI ! Le CIEFA de Paris vous propose une petite compilation des réflexes à bannir pour une alternance à forte valeur ajoutée.
#1 Ne pas résister à la tentation du smartphone
C’est, de loin, l’attitude la plus courante (et la plus irritante). Que ce soit pour répondre à un message, dérouler le fil d’actu de Facebook ou faire du networking sur LinkedIn, ce réflexe peut vous attirer quelques ennuis. Alors bien sûr, il y a des supérieurs hiérarchiques plus flexibles que d’autres, mais nous ne prenons pas de risque en disant qu’un téléphone omniprésent ne jouera pas en votre faveur quelque soit le profil de votre patron. Si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à demander du travail. C’est tout de suite plus valorisant.
#2 Ne pas « absorber » la culture d’entreprise
Arriver en costume cravate dans un bureau relax, ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler « se fondre dans la culture de l’entreprise ». L’alternant aura besoin d’une journée d’ajustement pour découvrir le code vestimentaire de l’entreprise d’accueil, à moins d’avoir pris l’initiative de trouver cette information avant le jour J. A chaque entreprise sa culture :
- Tutoiement ou vouvoiement ? Dans le doute, optez pour la seconde option en attendant de voir ;
- Peut-on prendre un café en plein travail ?
- On mange tous à la cantine ?
- On sort tous en même temps, en fin de journée ?
Pas de panique. Les erreurs de débutants sont tolérées. Soyez toutefois très attentif aux remarques.
#3 Etre toujours en désaccord avec ses collègues
Le travail en équipe dans l’entreprise est différent de celui de l’école où les groupes se forment le plus souvent par affinités. Dans le monde professionnel, vous pourriez être amené à travailler avec des collègues que vous n’appréciez pas spécialement. La meilleure recommandation dans ce genre de situation est de se montrer professionnel jusqu’au bout. Débarrassez-vous des considérations personnelles et évitez les jugements de valeur. Montrez-vous bienveillant, n’oubliez pas que vos collègues ont l’avantage de l’expérience. De votre côté, vous avez celui du regard externe. Etre capable de s’intégrer dans un groupe de travail est une qualité convoitée. A vous de tirer votre épingle du jeu en vous armant de tact, de courtoisie et de motivation.
#4 Négliger son travail scolaire
Réussir son alternance, c’est surtout pouvoir jongler entre les cours au centre de formation et le travail en entreprise. N’oubliez pas que vous êtes encore (aussi) étudiant, même si vous avez les mêmes droits que le salarié. N’oubliez pas que l’alternance est tripartite. Elle concerne l’étudiant, l’entreprise et l’établissement de formation. Négliger son travail scolaire, c’est compromettre très sérieusement ses chances de valider son année. Même si cela peut paraître compliqué, n’hésitez pas à faire part à votre supérieur de toute surcharge éventuelle en l’informant de votre travail à l’école.