Virage numérique : la banque réinvente ses métiers

Les nouveaux outils numériques dans le domaine bancaire

Big Data, Cloud, Internet des objets, numérisation des transactions et progiciels de gestion intégrée : les nouvelles technologies poursuivent leur incursion dans le tertiaire et bousculent les métiers de la banque et de l’assurance.

Les manifestations numériques des services bancaires se présentent aujourd’hui comme des canaux « supplémentaires et complémentaires », qui démultiplient les perspectives des établissements bancaires et renforcent le rôle de « pivot » du chargé de clientèle et des conseillers. Si la banque traditionnelle a amorcé avec brio le virage numérique, c’est qu’elle a su réinventer son business model, sans résistance au changement, revoyant par là même les contours des métiers qui l’animent.

Le numérique et les principaux métiers de la banque/assurance

La banque et le numérique ? « Une révolution copernicienne » selon Daniel Pion, associé chez Deloitte. Au-delà de l’adaptation de ses services à l’élan numérique, l’institution bancaire a vu les contours de ses métiers phares se redessiner, pour mieux servir un client de plus en plus exigeant. S’il est encore trop tôt pour anticiper les métiers bancaires de demain, il est toutefois aisé de constater l’impact du déploiement numérique sur les pratiques actuelles. Ainsi, la filière marketing accueille avec enthousiasme les giga-octets de données dont la collecte est rendue possible par le numérique. Des métiers de data scientist apparaissent, à cheval entre la sensibilité marketing et l’appétence pour la modélisation technique. De son côté, pour garantir la fluidité de la transition sur le plan organisationnel, la filière RH nécessite de nouvelles compétences en matière de conduite du changement, qui concerne non seulement les méthodes de gestion de projet, mais aussi les relations interpersonnelles. Les métiers de la communication voient également leur action gagner en visibilité et en personnalisation grâce aux plateformes collaboratives, réseaux sociaux et applications mobiles.

Focus : le métier de chargé de clientèle

Acteur majeur de l’industrie bancaire, le chargé de clientèle est le principal interlocuteur du client. A l’écoute de ses besoins, il le conseille sur la gamme des produits et services de manière à répondre au mieux à ses attentes. Face au développement des canaux à distance et à l’arrivée sur le marché des innovations des technologies financières (également appelées FinTech), le métier de chargé de clientèle est amené à évoluer. En effet, on assiste à l’augmentation en proportion des activités de conseil et de la relation client dans la part des activités globales. Les banques innovent et se lancent vers plus de relation commerciale à distance, dite en « cross-canal », via téléphone, mail, SMS et discussion instantanée. Cette évolution des tâches opérationnelles s’accompagne d’une réévaluation des compétences clés, pour tendre vers une plus grande expertise réglementaire, juridique, fiscale et économique et une meilleure maîtrise des outils informatiques et bureautiques. Enfin, le chargé de clientèle devra justifier d’une grande capacité à faire le lien avec un expert bancaire afin d’améliorer l’expérience du client. Vous êtes intéressé par le domaine de la banque-assurance ? Découvrez toutes nos formations en alternance dans ce secteur.