Fiche métier technicien support production

 

Le domaine informatique connaît une très bonne dynamique d’emploi. Le besoin en équipements informatiques favorise le recrutement et encourage l’essor de plusieurs postes, parmi lesquels on retrouve le métier de technicien support production.

 

En quoi consiste le métier de technicien support production

Le métier de technicien support production est sollicité dans presque tous les secteurs d’activité. Le titulaire de ce poste est avant tout responsable de la disponibilité, de la maintenance et du suivi de stock du matériel informatique utilisé par son entreprise ou son client.

Parmi les missions du technicien support production, nous retrouvons :

  • résoudre les problèmes et imperfections des bases de données, par le biais d’un Système de Gestion de Base de Données (Oracle, SQL Server, etc.) ;
  • superviser l’installation, la maintenance et la réparation des composantes du parc informatique ;
  • planifier et mettre en œuvre des mises à jour des logiciels utilisés par l’entreprise ;
  • assurer la connectivité d’une entreprise à travers un réseau informatique performant ;
  • assurer l’intégration des terminaux mobiles dans le Système d’Information de l’entreprise ;
  • anticiper d’éventuels dysfonctionnements d’un ou plusieurs composants du parc informatique, par le biais d’un plan de maintenance préventif ;
  • assurer une veille technologique permanente ;
  • sauvegarder les données numériques de la société, etc.

 

Les qualités requises pour le métier de technicien support production

Puisqu’il assume la lourde responsabilité de veiller au bon fonctionnement de l’infrastructure informatique de son entreprise, un technicien support production est attendu sur une multitude de compétences techniques.

Premièrement, ce professionnel doit être capable d’évaluer l’état des différents équipements informatiques, de les nettoyer et de les dépanner en cas de besoin. Le tout suivant des standards qualitatifs bien précis. De même, on attend de lui qu’il puisse installer, réparer et mettre à niveau des systèmes informatiques (exemple : système d’exploitation).

Le métier de technicien support production implique également de fournir une assistance technique dans le cas où un dysfonctionnement d’une composante du parc ou du réseau informatique est constaté.

Afin de remplir ses objectifs, un technicien support production doit être familier avec les différents systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux, etc.), savoir configurer et assurer la maintenance d’un réseau informatique, tout en ayant une capacité notable à gérer les bases de données de la société.

Pour exceller dans ses fonctions, un technicien support production doit faire preuve d’organisation. L’esprit d’analyse et la capacité à gérer son stress font aussi partie des qualités qui lui sont nécessaires. Enfin, comme il est en contact continu avec d’autres collaborateurs, il doit être un bon communicant et pouvoir vulgariser des notions informatiques complexes de sorte qu’elles soient comprises de tous.

 

Le salaire du technicien support production

Le salaire d’un technicien support production est de 32 000 € brut par an. Bien entendu, cette rémunération augmente après quelques années d’expérience. Les profils seniors gagnent environ 45 000 € brut par an.

 

Évolution de carrière

Après avoir acquis l’expérience nécessaire, le métier de technicien support production peut conduire au poste de coordinateur, avec davantage de responsabilités. S’il fait preuve de bonnes compétences en matière de management d’équipe, l’entreprise peut le promouvoir en le nommant manager d’une équipe de techniciens.

 

Quelle formation pour devenir technicien support production

Pour devenir technicien support production, il faut disposer d’un diplôme de technicien en informatique. Ce diplôme doit être axé sur l’acquisition de compétences notables en gestion et maintenance d’un parc ou réseau informatique. Celui-ci doit permettre également aux apprenants de développer certaines qualités qui leur seront nécessaires une fois embauchés.

Les apprenants quant à eux, doivent considérer l’option de l’alternance. Celle-ci leur offre la possibilité de tester leurs connaissances sur le terrain et de se confronter aux problématiques quotidiennes des entreprises.

Parmi les formations qui remplissent tous ces critères, vous pouvez choisir le titre de technicien support utilisateur, dispensé au CIEFA Paris.