Fin aout, il est encore temps de trouver son entreprise en alternance !
Alors que nous sommes encore en période de vacances estivales, les alternants qui ont trouvé chaussure à leur pieds entament les préparatifs pour les premières rentrées de septembre. Seulement, de nombreux candidats n’ont toujours pas réussi à dénicher une entreprise d’accueil. Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’alarmer puisqu’il n’est pas encore trop tard pour postuler.
Septembre : le mois des recrutements
L’expérience a montré que les recrutements se débloquent le plus souvent au milieu voire à la fin du mois de septembre, après le retour de vacances des responsables qui s’attèlent d’abord à gérer les dossiers prioritaires. Ainsi, si vous constatez que plusieurs de vos mails sont restés sans réponse, il est fort à parier que vous recevrez des sollicitations à partir du 15 septembre. Par ailleurs, sachez que les CFA sont désormais habilités à recevoir les étudiants n’ayant pas pu trouver une entreprise avant la rentrée de septembre, pour les aider dans leur recherche d’entreprise ou leur proposer des stages professionnalisants.
Aussi, certains établissements peuvent faire montre d’une grande souplesse en validant l’inscription du candidat, si ce dernier affiche une grande motivation et démontre qu’il dispose du potentiel nécessaire pour dénicher une entreprise d’accueil. Le candidat à l’alternance intègre ainsi une classe aménagée où il dédie son temps à la quête d’une entreprise, avec une deadline fixée à janvier.
Ce que vous devez savoir sur les attentes des entreprises
La recherche d’une entreprise pour l’alternance est comparable à la recherche d’un emploi pérenne. Dans les deux cas de figure, les entreprises ont des attentes vis-à-vis des candidats, et plus on les connait, mieux on se prépare. Dans le cadre de l’alternance, les entreprises misent particulièrement sur le savoir-être : la ponctualité, la politesse, le dynamisme et la discipline seront vos alliés. En fonction des postes recherchés, on accorde un intérêt particulier aux profils ayant un savoir-faire particulier comme la maîtrise du pack office ou de l’anglais, par exemple. Courage !