Tuto : créer son CV Vidéo

Comment créer son CV vidéo ? Le CIEFA vous explique tout dans cet article !

Vous cherchez un apprentissage et vous ne savez pas comment vous démarquer des autres candidats ? Le CV Vidéo peut être la solution ! Contrairement à un CV papier, la vidéo permettra aux recruteurs de découvrir de façon originale votre personnalité et vos compétences. Alors n’hésitez pas, on vous donne toutes les clés dans cet article pour créer le CV Vidéo parfait !

1) L’objectif du CV vidéo

Le CV vidéo peut s’avérer être un atout à votre candidature dans certains secteurs où le contact humain est un élément clé, comme celui des Ressources Humaines. L’objectif premier est de vous présenter et de démontrer votre motivation pour trouver un apprentissage. La vidéo doit être courte et donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.

2) Le contenu de mon CV vidéo

a) Scénarisez votre CV

Une vidéo, ça se prépare : il va donc falloir choisir ce que vous allez mettre en avant. Inscrivez sur papier vos idées, et hiérarchisez-les ensuite. Attention, la vidéo ne devra pas dépasser 1min30, dans le but de maintenir le recruteur attentif.

  1. Présentez-vous brièvement les 10 premières secondes. Le recruteur doit savoir qui vous êtes, où vous habitez, votre niveau d’études, votre secteur d’activité, et ce que vous recherchez.
  2. Parlez ensuite de vos expériences professionnelles et de vos études. Ne récitez pas votre CV dans cette partie, mais mettez en avant ce que ces expériences vous ont apportées. Il vous faut montrer les compétences (Hard Skills mais aussi Soft Skills) que vous avez pu développer grâce à vos expériences. Triez et sélectionnez celles qui peuvent être nécessaires pour le poste que vous recherchez. Ne mentionnez pas des expériences ou des compétences qui n’ont pas de rapport avec le post visé.
    Exemple : « Lors de mon stage chez Agence Dupont, j’ai pu travailler directement avec mes clients, ce qui m’a permis de développer des compétences de sociabilité, d’adaptabilité, et d’empathie. De plus, j’ai travaillé quotidiennement sur le logiciel de Ressources Humaines XY, que je maitrise maintenant très bien »
  3. Parlez ensuite brièvement de vous, de vos passions, de vos projets et de vos loisirs. Cette partie permettra au recruteur de connaitre un peu plus votre personnalité.
  4. Concluez la vidéo avec quelques phrases expliquant pourquoi vous êtes la personne idéale pour le type de post que vous recherchez : un mixte entre vos Hard Skills et Soft Skills.
  5. Inscrivez vos contacts à la fin de la vidéo pour que l’on puisse revenir vers vous facilement.

b) Filmez vous

Posez votre caméra, téléphone ou ordinateur à un endroit fixe. Habillez-vous comme pour un entretien, et placez-vous devant un mur blanc, sans contre-jour. Filmez-vous, et faites-en sorte qu’on ne remarque pas que vous lisez un script.

3) Le montage de mon CV vidéo

Si vous êtes un habitué du montage vidéo, vous pouvez utiliser des logiciels de montage pro comme Adobe Première pro ou After Effects.

Si vous êtes plutôt débutant dans ce type d’exercice, le CIEFA vous conseille d’utiliser la version gratuite de ClipChamp ( Cliquez ici ) qui est facile à prendre en main. Inscrivez-vous gratuitement, et vous pouvez commencer votre montage ! Insérez votre vidéo, et arrangez-la comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter de la musique, des textes, et même des GIFS. Vous pouvez couper votre vidéo en plusieurs parties, et insérer des transitions pour la rendre plus dynamique. De plus, n’hésitez pas à inscrire les informations importantes lorsque que vous les mentionnez à l’oral dans votre vidéo, pour qu’elles sautent aux yeux du recruteur. Un tutorial complet est disponible : Cliquez ici

Une fois la vidéo créée, partagez là au maximum !

4) Quelques exemples de CV vidéo

Voici une petite liste de CV vidéos que nous avons trouvés. N’hésitez pas à les regarder et à vous en inspirer !