Comment convaincre un recruteur de vous choisir !
Candidater à un poste est une étape stressante à laquelle il convient de bien se préparer. Dès l’envoi de son CV et sa lettre de motivation, il est capital de marquer les esprits, et de séduire le recruteur. Alors, comment réussir le tour de force de se différencier des autres candidats, et de convaincre le recruteur ?
Un travail d’enquête en amont pour être fin prêt le jour J
Le processus de recrutement comporte de nombreuses étapes, chacune d’entre elles permet au recruteur de tester la motivation du candidat, ainsi que son adéquation au poste. Envoyer votre CV et lettre de motivation ne suffit pas, qu’il s’agisse de candidater à un poste ou de trouver une entreprise pour son alternance, il est primordial de bien vous renseigner sur l’entreprise, grâce à son site internet, des forums, etc., afin de récolter des informations qui pourront vous être utiles lors de l’entretien. Les recruteurs ne manquent d’ailleurs pas d’imagination pour ces derniers, qui pourront être effectués seul ou en groupe, sur le site de l’entreprise, par téléphone ou visioconférence, à vous de bien vous préparer afin de ne pas être déstabilisé ! Les informations trouvées vont vous fournir de la matière pour rebondir lors de l’entretien, de montrer de vous un trait de caractère curieux et attentif, et surtout vous fournir l’occasion de trouver des corrélations entre l’entreprise et votre parcours.
Si vous passez la première étape, et que vous êtes convoqué à un entretien, préparez-vous. D’une part, sur votre style vestimentaire, vous pouvez d’ailleurs vous rendre en amont sur le site afin d’étudier le dress-code des employés à la sortie de l’entreprise ; d’autre part, sur l’entretien en tant que tel : anticipez les questions, exercez-vous afin de rester naturel, condition sine qua none, et surtout afin de ne pas être pris de court. Veillez à être ponctuel, et à adopter une attitude professionnelle dès que vous entrez dans l’enceinte de l’entreprise, à commencer par votre prise de contact avec la personne de l’accueil.
Assurance et clarté pour rassurer le recruteur
Vous allez devoir être vigilant sur votre discours mais aussi votre langage corporel, dès la poignée de main qui se doit ferme, avec un regard droit, et une attitude ouverte, premiers marqueurs de confiance. Pour vous installer, ne vous tenez pas avachi, mais plutôt assis sur le bord de la chaise, de manière à être légèrement incliné vers l’avant, sans oublier de regarder le recruteur dans les yeux lors de vos échanges, et bien sûr, avec le sourire !
Si l’entretien permet au recruteur de vous tester, c’est également l’occasion pour vous de montrer votre personnalité, faire valoir que vous êtes unique et tout indiqué pour le poste convoité. Au cours de cette rencontre, vous allez devoir présenter votre parcours, en faisant ressortir les temps forts, un bon esprit de synthèse est fortement apprécié, tout comme la cohérence qui doit transparaître dans votre parcours. L’exercice permet de montrer vos capacités d’expression orale : concis, clair, à vous de séduire le recruteur ! Pour cela, vous devez parfaitement maîtriser votre CV, mais aussi ne pas hésiter à retourner certaines questions à votre interlocuteur, de manière à créer une relation. Vous pouvez par ailleurs prendre des notes, n’oubliez pas non plus de faire preuve d’empathie, et veillez à écouter et observer, afin de montrer un signe d’intérêt flagrant. Au terme de l’entretien, il est appréciable d’envoyer un mail le lendemain afin de remercier le recruteur pour le temps accordé et la qualité des échanges, manière de renouveler avec diplomatie votre motivation !
Le CIEFA Paris, centre de formation en alternance, vous accompagne dans votre projet en vous proposant des formations adaptées aux besoins des entreprises, et en vous préparant à devenir opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.