En quoi consiste un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail permettant à toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus de suivre une formation en alternance. Ce contrat est conclu entre l’apprenti et un maitre d’apprentissage pour une durée d’un à trois ans.

Ce contrat allie donc formation théorique au sein du CIEFA et mise en pratique au sein de l’entreprise d’accueil. Le but étant de favoriser l’expérience professionnelle de l’alternant et d’accroitre son employabilité après l’obtention de son diplôme ou de son titre RNCP. Le contrat d’apprentissage est un véritable levier pour favoriser l’insertion professionnelle.

Le contrat d’apprentissage : quelle cible ?

Pour contracter un contrat d’apprentissage il faut au minimum être âgé de 16 ans et au maximum de 30 ans (29 ans révolus), sauf 4 cas exceptionnels :

  • L’alternant est déjà en contrat d’apprentissage et souhaite poursuivre vers un diplôme de niveau supérieur à celui obtenu. Il a alors la possibilité de signer un nouveau contrat d’apprentissage jusqu’à ses 31 ans (30 ans révolus).
  • L’alternant était en contrat d’apprentissage mais son contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, il peut alors en signer nouveau jusqu’à 31 ans (30 ans révolus).
  • L’alternant est en situation de handicap et est reconnu travailleur handicapé. Dans ce cas, aucune limite d’âge n’est imposée pour contracter un contrat d’apprentissage.
  • L’alternant souhaite créer ou reprendre une entreprise mais est pour cela soumis à l’obtention d’un diplôme, alors il n’y a pas de limite d’âge pour son contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage : quels avantages pour les futurs apprentis

Le bénéfice premier du contrat d’apprentissage est le développement de ses compétences et de son expérience professionnelle, permettant ainsi de faciliter l’insertion professionnelle de l’apprenti. Cela se fait tant par les apports théoriques vu en cours que par l’accompagnement dont bénéficie l’alternant de la part de son maître d’apprentissage tout au long de sa présence en entreprise.

Au-delà de ces avantage, l’apprentissage permet à l’apprenti de toucher une rémunération (calculée en fonction de son âge et de son niveau d’études).
L’apprenti bénéficie de tous les avantages de son entreprise comme n’importe quel autre salarié (5 semaines de congés payés, RTT, prise en charge de la moitié des frais de transports en commun, etc…)