En quoi consiste un contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail permettant à toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus de suivre une formation en alternance. Ce contrat est conclu entre l’apprenti et un maître d’apprentissage pour une durée d’un à trois ans.
L’apprentissage repose sur la formule de l’alternance, qui consiste à allier formation théorique au sein du CIEFA et mise en pratique au sein de l’entreprise d’accueil, avec laquelle l’alternant a conclu le contrat. Le but étant de favoriser l’expérience professionnelle de l’alternant et d’accroître son employabilité après l’obtention de son diplôme ou de son titre RNCP. Le contrat d’apprentissage est un véritable levier pour favoriser l’insertion professionnelle.
Bon à savoir : le contrat d’apprentissage doit être établi en trois exemplaires originaux, à signer chacun par l’employeur et l’apprenti. Un de ces exemplaires est à remettre au centre de formation.
Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?
Pour contracter un contrat d’apprentissage, il faut au minimum être âgé de 16 ans et au maximum de 30 ans (29 ans révolus), sauf 4 cas exceptionnels.
- L’alternant est déjà en contrat d’apprentissage et souhaite poursuivre vers un diplôme de niveau supérieur à celui obtenu. Il a alors la possibilité de signer un nouveau contrat d’apprentissage jusqu’à ses 31 ans (30 ans révolus).
- L’alternant était en contrat d’apprentissage mais son contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, il peut alors en signer un nouveau jusqu’à 31 ans (30 ans révolus).
- L’alternant est en situation de handicap et est reconnu travailleur handicapé. Dans ce cas, aucune limite d’âge n’est imposée pour contracter un contrat d’apprentissage.
- L’alternant souhaite créer ou reprendre une entreprise mais est pour cela soumis à l’obtention d’un diplôme, alors il n’y a pas de limite d’âge pour son contrat d’apprentissage.
Avec quelle entreprise signer son contrat d’apprentissage ?
Décrocher un contrat d’apprentissage est une étape importante, qui nécessite organisation et anticipation. Les candidats doivent rechercher une entreprise d’accueil plusieurs mois avant le début de leur formation.
Pour trouver votre alternance, vous pouvez, en principe, solliciter toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations, si ces entités respectent les conditions requises. En effet, pour accueillir des apprenants, les entreprises d’accueil doivent faire en sorte que leur équipement, les techniques et méthodes de travail qu’elles adoptent permettent à l’apprenti de progresser dans sa formation et d’acquérir les compétences attendues. Le secteur public non industriel et commercial peut également accueillir des apprenants selon les dispositions du code du travail.
Cela vous permet de cibler les entreprises qui correspondent à votre projet professionnel, pour vous forger le profil que vous souhaitez !
Par ailleurs, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage doivent garantir une formation de qualité, de manière à ce que l’apprenant puisse tirer le meilleur profit de sa période passée en entreprise.
Le contrat d’apprentissage : quels avantages pour les futurs apprentis
Le bénéfice premier du contrat d’apprentissage est le développement des compétences techniques et comportementales et de l’expérience professionnelle de l’apprenti (esprit d’équipe, organisation, créativité, empathie, adaptation, rigueur, sens du relationnel, etc.). Ces qualités sont indispensables pour bénéficier d’une insertion réussie sur le marché du travail.
Cela se fait tant par les apports théoriques vu en cours que par l’accompagnement dont bénéficie l’alternant de la part de son maître d’apprentissage tout au long de sa présence en entreprise.
Au-delà de ces avantages, l’apprentissage permet à l’apprenti de toucher une rémunération (calculée en fonction de son âge et de son niveau d’études) qui progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution du contrat. Ce salaire réglementaire correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé), selon lequel des deux est le plus élevé.
L’apprenti bénéficie de tous les avantages de son entreprise comme n’importe quel autre salarié (5 semaines de congés payés, RTT, prise en charge de la moitié des frais de transports en commun, etc.).
Le contrat d’apprentissage : quels diplômes ?
L’apprentissage est adapté à tous les niveaux de formation. Dans l’enseignement supérieur, ce dispositif permet de préparer le brevet de technicien supérieur (BTS), le diplôme universitaire de technologie (DUT), les Bachelors, les licences professionnelles, les diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
Les formations en apprentissage permettent d’obtenir des titres à finalité professionnelle, enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Grâce à des contrats successifs et aux possibilités de suivre l’intégralité de votre parcours d’études en alternance, l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou de l’enseignement supérieur.