Les enjeux de la formation pour une entreprise

Des salariés suivent une formation d’entreprise afin d’optimiser leur quotidien et améliorer leurs performances.
Des salariés suivent une formation d’entreprise afin d’optimiser leur quotidien et améliorer leurs performances.

Selon une étude de l’institut Gallup, 93 % des salariés considèrent que les processus de formation mis à leur disposition par leur entreprise ont un impact positif sur leurs performances et leur état d’esprit au travail. Le CIEFA Paris te dit tout sur ce nouvel enjeu ! Des salariés suivent une formation d’entreprise afin d’optimiser leur quotidien et améliorer leurs performances.

Un atout de motivation et de fidélisation

Les salariés choisissent généralement de suivre une formation professionnelle car ils ont besoin de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences, de maîtriser de nouveaux concepts afin d’optimiser leurs performances.

Mettre en place un plan de formation pertinent

Un plan de formation réussi et pertinent est forcément source de motivation et de fidélisation. Il amplifie notamment le sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise et lui permet ainsi de conserver ses meilleurs talents. Pour impliquer ses collaborateurs, le responsable de formation est amené à clarifier les objectifs de l’entreprise, les moyens déployés, ainsi que les modalités de déroulement… Il ne doit pas hésiter également à laisser au salarié le soin de choisir sa formation, son contenu… En effet, pour que la formation ait un impact positif, il faut que la décision de se former émane du plein gré du salarié.

Par ailleurs, les managers doivent veiller à choisir des organismes de formation proposant des parcours sur-mesure, qui répondent aux besoins et attentes spécifiques des salariés. Ils vont ainsi avoir le sentiment d’être écoutés et compris. Les répercussions seront positives en matière de productivité et de performance pour l’entreprise.

Communiquer sur les avantages de la formation

Le responsable de formation doit communiquer autour des avantages de la formation professionnelle, aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. De quoi les impliquer davantage ! Il faut donc expliquer aux salariés qu’il s’agit d’une belle opportunité favorisant le développement de leurs compétences et leurs capacités. Il doit également insister sur le fait que la formation fait d’eux des acteurs de leur carrière, en leur permettant de gagner en responsabilités et en autonomie.

Par ailleurs, le responsable de formation doit aussi mettre l’accent sur les avantages de la formation pour l’entreprise. Elle renforce la cohésion d’équipe et la performance collective, améliore le capital image de l’entreprise et la satisfaction client, grâce à des salariés plus compétents.

Il doit également attirer leur attention sur le fait que proposer des formations aux salariés garantit à l’entreprise de respecter les dispositions du code de travail en matière de formation professionnelle.

Un pilier de la culture d’entreprise

La mise en place d’un plan de formation professionnelle permet d’entretenir la culture d’entreprise. Les salariés auront ainsi tendance à développer une vision commune du métier et du secteur, avec la même perspective. Les RH auront, pour leur part, plus de facilités à mobiliser les équipes autour d’objectifs communs.

L’entreprise doit prendre des décisions faisant de la formation un pilier de sa culture grâce à une stratégie de formation e-learning où chaque collaborateur peut devenir maître de sa formation. L’entreprise peut ainsi développer une culture apprenante. Elle participe également au développement d’une culture d’entreprise responsable qui promeut la RSE, afin de réagir positivement aux enjeux sociétaux, grâce à une stratégie proactive.

La formation met également en lumière la marque employeur et la culture d’entreprise basée sur la confiance et l’écoute. Le rôle des ressources humaines à ce stade est de proposer des formations responsabilisantes qui servent la stratégie globale de l’entreprise.

Un outil de dynamisation du quotidien des salariés

La formation est un ingrédient principal pour une expérience collaborateur réussie. Sortir les salariés de la routine professionnelle grâce à la formation permet de dynamiser leur quotidien et de chasser l’impression de stagner. En plus d’être un moyen de monter en compétences, la formation est surtout une source d’épanouissement professionnel, mais aussi personnel.

Acquérir de nouvelles compétences accroît l’estime de soi et la confiance, ainsi que le sentiment de satisfaction personnelle. En enrichissant leurs connaissances, les salariés se sentent valorisés, épanouis et heureux, ce qui permet de les mobiliser davantage au quotidien.

Cet objectif peut être atteint en recourant à divers processus : coaching, accompagnement par des experts, learning by doing, mentoring…

Un moyen d’adaptation aux mutations du marché du travail

Les rapports de l’OCDE révèlent que 85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore vu le jour. Un chiffre qui interpelle sur la nécessité de développer dès aujourd’hui les compétences permettant de s’adapter à cette transformation profonde et durable de l’environnement professionnel. Le département des ressources humaines a un rôle clé à jouer à ce niveau, par sa responsabilité dans la gestion des compétences et leur transmission au sein de l’organisation. Il est ainsi question de développer les compétences des salariés de manière à les préparer aux nouveaux outils de travail, en prenant en compte la transformation digitale et l’apport des nouvelles technologies. Les perspectives d’évolution interne, ainsi que l’organisation du tutorat et du mentorat entre les salariés expérimentés et les profils en début de carrière figurent parmi les principaux éléments de cette approche.

La vocation de la fonction RH est d’accompagner cette montée en compétence en adoptant de nouvelles postures vis-à-vis des collaborateurs, en proposant un suivi adapté et une communication claire et fluide. A l’heure du tout digital et de l’intelligence artificielle (IA) ,le projet de développement du capital humain doit également s’appuyer sur des soft skills telles que l’empathie, l’intelligence relationnelle et émotionnelle ou encore la capacité à trouver des solutions.

Vous êtes une entreprise et vous avez un projet d’alternance ? Découvrez la solution de formation complète et sur mesure du CIEFA, qui comprend conseil, ingénierie, recrutement et formation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.