Fiche métier administrateur système et réseau

 

Aucune entreprise ne peut aujourd’hui fonctionner sans un réseau informatique performant. Ce réseau est en effet indispensable à l’interconnexion des différentes machines (ordinateurs, serveurs, etc.), et des systèmes d’information. La gestion de ce réseau est confiée à un professionnel spécialisé : l’administrateur système et réseau. Ce cadre informatique est la personne chargée d’architecturer le réseau informatique de son entreprise, tout en assurant la connexion entre ses composants.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d’administrateur système et réseau ? Voici les informations clefs !

 

En quoi consiste le métier d’administrateur système et réseau ?

Le rôle du métier d’administrateur système et réseau est de veiller au bon fonctionnement de l’infrastructure informatique de l’entreprise. C’est à lui de garantir que ses logiciels et ses systèmes d’information remplissent leurs rôles et que chaque machine (ordinateurs, imprimantes, etc.) ait accès aux réseaux dont elle a besoin (internet, réseau local, etc.).

L’administrateur système et réseau est également un professionnel chargé de sécuriser les données et les systèmes utilisés par son entreprise. Pour ce faire, il collabore avec d’autres responsables informatiques tels que les administrateurs de bases de données, les développeurs, etc.

En tant que responsable de l’architecture d’un système informatique, l’administrateur système et réseau définit la quantité de matériel informatique dont sa société a besoin. Il garantit également la transmission fluide et sécurisée des données.

Ses responsabilités incluent le choix des bons logiciels à utiliser, dont il assure le paramétrage et la mise à jour. C’est à lui aussi qu’est assignée la mission de création des différents profils d’utilisateurs.

Enfin, il faut noter que le champ d’action de l’administrateur système et réseau est très large. En effet, en plus des missions précédemment citées, celui-ci s’occupe d’identifier d’éventuels bugs empêchant le réseau de fonctionner correctement et de les corriger.

 

Les qualités requises pour le métier d’administrateur système et réseau

D’un point de vue technique, un administrateur système et réseaux doit maîtriser les différents logiciels de gestion de bases de données (SGBD). Il doit pouvoir en manipuler les informations en toute aisance. La connaissance parfaite des différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix, MacOs), fait aussi partie des qualités indispensables pour occuper ce poste. À cela, s’ajoute la capacité à installer un réseau informatique et veiller à son bon fonctionnement à travers des protocoles de communication et un matériel adapté (câblage, ordinateurs, serveurs, routeurs, etc.).

Le métier d’administrateur système et réseau requiert certaines qualités. La rigueur, la capacité à vulgariser des notions informatiques complexes, une bonne communication et la gestion du stress en font partie.

L’administrateur système et réseau doit aussi être un expert en cybersécurité, pour garantir la fiabilité et la confidentialité des réseaux qu’il paramètre.

 

Le salaire de l’administrateur système et réseau

Le salaire d’un administrateur système et réseau est de 30 000 € brut par an.

 

Évolution de carrière

Après quelques années d’expérience, un administrateur systèmes et réseau peut évoluer vers des postes comme celui d’architecte réseau ou responsable télécommunication. Il lui est également possible de travailler en indépendant en devenant consultant en cybersécurité.

 

Quelle formation pour devenir administrateur système et réseau ?

Pour devenir administrateur système et réseau, il faut suivre au minimum une formation de niveau Bac+2 (BTS ou DUT) en informatique, réseaux et télécommunication. L’important est de choisir une formation complète qui vous permettra d’obtenir les compétences techniques nécessaires pour installer et configurer un réseau informatique.

Pour vous démarquer de la concurrence, optez pour un cursus avec des cours en cybersécurité. Vos chances de trouver un emploi rapidement sont élevées, car beaucoup d’entreprises ont besoin de professionnels spécialisés pour s’occuper de leur réseau et les aider à se prémunir contre les intrusions dans leurs systèmes.

Privilégiez aussi l’alternance pour être confrontés aux problématiques quotidiennes des entreprises en termes de maintenance des réseaux informatiques.

Vous voulez accéder au métier d’administrateur système et réseau ? Le titre d’expert en systèmes et réseaux en alternance proposé par CIEFA Paris est idéal pour vous former à ce poste passionnant !