Ressources humaines : comment le recrutement évolue à l’ère du digital

CIEFA-Paris-Digital-influence-recrutement
Comment la digitalisation a permis de révolutionner le processus de recrutement ?

L’époque où le recrutement se faisait à travers des petites annonces est bien révolue. En effet, grâce à la digitalisation, les départements RH ont désormais accès à un large panel d’outils numériques qui favorisent une gestion plus efficace du capital humain et de l’embauche de nouveaux profils. Sans plus tarder, voici une analyse sur comment le recrutement évolue à l’ère 2.0.

Une portée mondiale pour trouver des candidats

La numérisation a permis de supprimer les frontières géographiques dans le monde des affaires. Cette tendance est particulièrement visible dans le contexte du recrutement, car une entreprise peut rechercher de nouveaux profils partout dans le monde, notamment par le biais de réseaux professionnels tels que LinkedIn ou de sites d’offres d’emploi (exemple : Indeed). Des plateformes telles que Fiverr ou UpWork ont également facilité l’embauche de freelancers qualifiés provenant des quatre coins du globe.

Encouragée par la généralisation progressive du télétravail, cette ouverture offre aux recruteurs la possibilité de trouver des profils aux compétences parfois difficiles à trouver localement. Puiser dans un vivier international de talents signifie également améliorer la compétitivité d’une société en n’ajoutant à sa main-d’œuvre que les meilleures personnes d’ici ou d’ailleurs.

Un recrutement plus précis

Bien qu’en 2020, il soit toujours nécessaire de présenter un CV pour postuler à un emploi, ce n’est plus le seul outil permettant aux recruteurs d’évaluer les candidatures reçues. Par exemple, un recruteur n’a qu’à consulter les profils des candidats sur les réseaux sociaux pour se faire une idée de leurs centres d’intérêt et de certains de leurs traits de personnalité. Cela lui permet de savoir, avant même de les inviter à un entretien physique, s’ils correspondent à la culture de l’entreprise pour laquelle il recrute. Cette tendance est confirmée par les résultats d’une étude réalisée par Jobvite, selon laquelle 55 % des recruteurs prennent en considération l’e-réputation des candidats avant de prendre une décision.

En outre, les demandeurs d’emploi peuvent profiter de la technologie numérique pour publier leur portfolio en ligne, mettant ainsi en valeur leurs compétences.

Un gain énorme en productivité

Dans le passé, il était relativement complexe pour une entreprise de traiter et de faire le suivi de toutes les candidatures reçues pour un poste. Maintenant, le temps entre la réception et le traitement d’une candidature s’est remarquablement réduit. Il est même devenu possible d’envoyer à chaque postulant des mises à jour automatiques sur l’état d’avancement de son recrutement.

Par cette réactivité, une entreprise devient plus apte à recruter les meilleurs cadres, dont le marché d’emploi est resté remarquablement dynamique en dépit de la récession économique provoquée par le Covid-19. En effet, un rapport publié par l’APEC signale que le recrutement des cadres a évolué de 5 % comparativement à 2019, avec plus de 297 000 postes à pourvoir ! 

Une meilleure gestion du capital humain

La technologie numérique a contribué à rationaliser le recrutement. Chaque entreprise peut désormais mesurer plusieurs paramètres qui lui permettent d’évaluer l’efficacité des processus de recrutement qu’elle a mis en place et leur impact sur ses résultats.

Moyennant des moyens digitaux interactifs, il est également devenu plus facile de créer un climat de travail positif et de rendre les collaborateurs plus heureux. Par exemple, il suffit de mener une enquête sous forme numérique, dont les résultats peuvent être extraits et analysés pour connaître les attentes de chacun d’entre eux. Un sentiment d’écoute et d’appartenance se crée alors.

L’ensemble de ces évolutions a contribué à améliorer l’image de marque des entreprises qui utilisent ces outils à bon escient. Et il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit là d’un point important en matière RH puisque 50 % des personnes interrogées pendant l’enquête réalisée par Talentnow ont déclaré ne pas vouloir travailler pour une structure ayant une mauvaise image de marque. Un autre rapport publié par Harvard Business Review indique par ailleurs qu’une mauvaise réputation augmente les coûts de recrutement de 10 %… Les RH doivent donc s’adapter aux nouveaux enjeux et développer le digital de manière efficace !

La numérisation du recrutement impose aux futurs cadres RH d’avoir une culture digitale remarquable. Si vous aussi souhaitez faire carrière dans le domaine des ressources humaines, découvrez les formations proposées par le CIEFA Paris en alternance.