Focus sur le SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines

CIEFA-Paris-Qu-est-ce-qu-un-SIRH
Les SIRH sont des logiciels qui automatisent la gestion des ressources humaines d’une entreprise.

Alors que le monde du travail s’inscrit dans une stratégie globale de numérisation, de nouvelles solutions informatisées apparaissent, avec pour objectif principal de fluidifier des processus jusqu’alors fastidieux et d’entrainer une meilleure productivité. Parmi les domaines où l’impact de ce passage au numérique s’est le plus fait sentir, on peut citer celui des ressources humaines. En effet, depuis l’apparition des SIRH, on constate que l’efficacité attendue de ce département s’est considérablement accrue. Mais qu’est-ce qu’un SIRH ? Et comment ce type de logiciel peut-il aider une organisation à mieux gérer son facteur humain ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le SIRH ?

Un système d’information sur les ressources humaines (SIRH) est un logiciel destiné au stockage et au traitement des données relatives aux employés d’une entreprise (par exemple : noms, adresses, permis de travail, numéros de sécurité sociale, etc.). Généralement, il remplit également d’autres fonctions RH telles que la gestion du recrutement, le suivi des candidats, la gestion du temps et l’évaluation des performances.

En bref, il englobe tout ce dont le groupe de gestion des ressources humaines (GRH) a besoin pour mener à bien ses missions. Cette solution constitue un excellent moyen de construire une base de données intelligente, facilitant grandement le travail des services de ressources humaines.

Quels sont les avantages d’un SIRH ?

La mobilisation d’une solution SIRH présente de nombreux avantages :

#1 Une meilleure gestion du capital humain

La mise en place d’un progiciel de SIRH au sein de la fonction RH permet aux responsables RH d’obtenir une plus grande maîtrise sur les ressources humaines et de développer le potentiel humain des salariés pour aboutir à une performance collective. Cela passe par une définition précise des objectifs de compétences et de polyvalence et par la réalisation d’actions de formations appropriées. Grâce au SIRH, il est tout à fait possible de respecter ces lignes directrices.

#2 Un gain de temps considérable

Comme mentionné en introduction de cet article, les SIRH rendent les processus RH plus fluides. Par exemple, les soldes des comptes des employés sont suivis automatiquement. De même, toutes les étapes de la gestion des congés se font en quelques secondes (demandes, révisions, approbations). Pour obtenir des informations, les services des ressources humaines passaient des heures à fouiller dans des classeurs ou de gigantesques feuilles de calcul Excel. Avec un SIRH, ils ont la possibilité de rassembler, organiser, suivre et mettre à jour toutes les données dont ils ont besoin en quelques secondes.

#3 Conformité aux règles de la RGPD

Pratiquement tous les logiciels SIRH actuels prennent en considération les prérogatives de la loi RGPD. Ainsi, les données personnelles des salariés sont protégées et ne sont en aucun cas mobilisées pour des raisons autres que la gestion RH.

#4 Des employés plus satisfaits

Une fois déchargés de leurs lourdes tâches opérationnelles, les responsables RH sont à même de se concentrer sur d’autres aspects tout aussi importants. Par exemple, ils peuvent organiser un brainstorming pour trouver des stratégies RH à même d’améliorer la satisfaction des employés. L’augmentation de la productivité, la création d’une véritable culture d’entreprise ou la fidélisation des collaborateurs sont autant d’objectifs que les services de ressources humaines pourront mener à bien une fois le SIRH implémenté.

Quand installer un SIRH ?

Les experts recommandent cette solution pour les entreprises qui comptent au moins 25 collaborateurs. En effet, avec un tel nombre, il devient difficile de réunir, actualiser et suivre les données de chaque salarié. Bien entendu, ce chiffre peut varier en fonction de divers facteurs. Par exemple, une organisation peut avoir un nombre fixe de collaborateurs, mais en même temps faire appel à des prestataires freelances.

Les logiciels SIRH ne sauraient remplacer le rôle des responsables des ressources humaines. Au contraire, le but principal de ces solutions est de faciliter le travail de ces derniers, tout en leur permettant de se concentrer sur d’autres tâches plus valorisantes. Si vous avez pour ambition de faire carrière dans les ressources humaines, n’hésitez pas à découvrir les formations en alternance proposées par CIEFA Paris.