Les nouveaux métiers de la fonction RH : le Chief Consulting Officer

Le Chief Consulting Officer
Focus sur le métier de Chief Consulting Officer.

Le secteur des ressources humaines connaît de profondes transformations dictées par la digitalisation des processus dans le monde du travail. Ce contexte a été propice à l’émergence de nouveaux métiers RH, tels que Chief Consulting Officer. Focus sur cette nouvelle fonction, ainsi que sur son rôle dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un Chief Consulting Officer ?

Selon l’INSEE, 308 300 nouvelles inscriptions de micro-entreprises ont été enregistrées en 2018. Face aux mutations actuelles des formes de travail et à l’heure de la libéralisation des compétences, la question du management se pose avec insistance. Et dans un contexte où le micro-entreprenariat est devenue une tendance de fond, le métier de « Chief Consulting Officer » prend tout son sens et dévoile sa raison d’être, à savoir coordonner le travail des consultants indépendants engagés par une entreprise, et aider cette dernière à trouver les meilleurs profils de consultants spécialisés.

À mi-chemin entre marketing et RH, le rôle d’un “Chief Consulting Officer” se décline en plusieurs missions. Il est tenu, en premier lieu, d’examiner avec soin les candidatures présentées par les différents consultants. Il analyse leurs compétences, leur degré d’adaptabilité à la culture de l’entreprise, leur habileté à travailler en groupe… Le Chief Consulting Officer ne laisse rien au hasard. Il peut, par ailleurs, intervenir sur d’autres aspects tels que la gestion des travailleurs indépendants engagés, l’analyse des besoins client, etc.

En résumé, le Chief Consulting Officer est un véritable maître d’œuvre. Il participe activement à la constitution de la meilleure équipe de consultants externes possible, assure le suivi de son travail et gère l’aspect administratif spécifique au statut de travailleur indépendant.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chief Consulting Officer ?

D’un point de vue technique, un Chief Consulting Officer doit justifier de bonnes compétences RH, notamment en matière de recrutement. Pour exceller dans ses fonctions, il a besoin également d’avoir une connaissance parfaite du marché des travailleurs indépendants. Raison pour laquelle il doit constamment consulter les différents jobs boards et les plateformes où cette communauté de professionnels est la plus active, comme Fiverr, Redacteur.com, etc. Le Chief Consulting Officer est censé maîtriser un large panel d’outils numériques, tels que les plateformes collaboratives (Slack, Trello, etc.), ou encore le Pack Office dans son ensemble.

Ces compétences, qui peuvent être développées en suivant une formation en ressources humaines, doivent être conjuguées à d’autres qualités interpersonnelles telles que le sens du relationnel, de bonnes aptitudes de communication, rigueur, dynamisme, organisation, etc.

Qui peut avoir recours aux services d’un Chief Consulting Officer

Les grandes entreprises qui souhaitent tirer profit du digital pour gagner en agilité ont de plus en plus recours aux services d’un Chief Consulting Officer pour trouver les bons travailleurs indépendants, à même de gérer un grand nombre de projets.

Toutefois, les PME peuvent avoir besoin des compétences de ce nouveau profil RH pour les aider à relever le défi de la numérisation et à moderniser leurs méthodes de travail. Certaines TPE, qui pour minimiser leurs coûts salariaux préfèrent engager des indépendants, sont également susceptibles d’être intéressées par ce type de service.

Sachez que les formations en alternance proposées par CIEFA Paris constituent un excellent tremplin vers les nouveaux métiers RH !