Aide Acheteur

Description du poste

L’aide acheteur occupe un poste clef pour les équipes opérationnelles d’acheteurs. Rattaché à un département achat, il exerce le plus souvent dans les secteurs de l’industrie, de la distribution, ou des services. Son excellente connaissance des produits (familles de produits) et de l’ensemble des directions métier de l’entreprise, consolide son rôle de soutien sur les plans de la gestion administrative du processus d’achat et du suivi de la relation fournisseurs et logistique. La négociation n’est pas son cœur de métier mais il peut être appelé à gérer un budget pour un produit ou une famille de produits.

 

  • La gestion administrative du processus d’achat : l’aide acheteur assure le suivi des volumes d’achats et des plannings, la gestion de la réception, des factures, bons de commandes, contrats, avenants… Il assure également la rédaction du cahier des charges en liens avec les équipes d’acheteurs et prépare les appels d’offres (rédaction du courrier d’appel, tableaux d’analyse des offres…).
  • Suivi de la relation fournisseurs et logistique : En menant une veille marché, il est en mesure d’optimiser la recherche des fournisseurs. Il met à jour les bases de données fournisseurs, gère les flux, les stocks de marchandises. Il intervient en cas de litige et relance les fournisseurs.

 

Qualités requises

Intervenant de manière transversale sur l’ensemble du processus d’achat (interne-externe) son bon relationnel et sa diplomatie sont fortement recommandés. Il maîtrise les outils et les méthodes d’organisation du processus d’achat, les outils bureautiques et ERP. Bonne capacité d’analyse et de synthèse. Anglais indispensable.

Rémunération

Débutant : de 25 à 30 K€ brut annuel.

Confirmé : de 30 à 40 K€ brut annuel.

Evolution de carrière

Après une expérience concluante, l’aide acheteur peut prétendre au poste de chef de secteur, d’un service achat ou approvisionnements.

Mots clés

ACHAT – DISTRIBUTION
 

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016