Quels sont les métiers du secteur du commerce et du marketing ?

Si les métiers du commerce et du marketing ont connu de nombreuses et profondes mutations au cours des dernières décennies, ils ont su se réinventer et continuer à être de formidables leviers d’employabilité. Les opportunités sont multiples, avec la possibilité de parcours variés pour concrétiser votre projet professionnel. Le CIEFA Paris fait le point sur les métiers du commerce et du marketing qui s’offrent à vous !

Le secteur du commerce et du marketing à Paris

Le commerce et le marketing sont des secteurs souvent considérés à part, pourtant, ils restent étroitement liés.

Le marketing est divisé en plusieurs branches, avec des spécialités très variées. C’est un formidable outil commercial que ce soit pour la vente ou la relation client. Il intervient dans tous les domaines, que ce soit le sport, le tourisme, la restauration, le luxe… De son côté, le commerce, qui est l’un des secteurs phares de l’économie française avec plus de 3 millions d’emplois, se diversifie de plus en plus, notamment par l’apparition de nouvelles habitudes de consommation et l’essor du web. Vous pouvez ainsi avoir accès à diverses opportunités, tant au niveau de fonctions dites « classiques » que nouvelles.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet professionnel, Paris est la ville idéale ! La capitale réunit les conditions optimales pour avoir accès aux métiers du commerce et du marketing : avec des dizaines de milliers de commerces et d’entreprises, Paris compte parmi les villes européennes (mais aussi mondiales) les plus dynamiques ! Elle est également la capitale du luxe, avec des marques célèbres dans le monde entier comme Jean-Paul Gaultier, Cartier, Hermès, etc.

Au-delà de ce formidable dynamisme, vous pouvez par ailleurs compter sur le e-commerce qui est aussi un levier influent en matière d’employabilité. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance), le secteur a dépassé les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, un chiffre qui n’est pas prêt de se réduire.

Quels sont les métiers du commerce et du marketing ?

Les métiers du commerce et du marketing sont extrêmement variés. Puisque les axes de développement des entreprises prennent de nombreuses formes (publicité, réseaux sociaux, référencement naturel, prospection, etc.), les professions du secteur offrent des missions très différentes. On y retrouve de nouveaux métiers innovants, mais même les postes connus qui existent depuis des décennies se transforment avec le temps et restent à la pointe.

Les opportunités sont ainsi très diversifiées, et selon vos attentes et votre parcours, vous pourrez accéder à différents métiers, parmi lesquels :

Commerce, marketing

Quelle formation suivre ? Quelles qualités avoir ?

Pour travailler et faire carrière dans le marketing ou le commerce, vous devez posséder diverses qualités qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Le relationnel est bien évidemment la caractéristique n°1 de ces secteurs, tout comme être un bon communiquant. Vous devez également avoir de solides compétences en matière d’analyse, avec un esprit curieux, innovant, réactif. Il convient de plus en plus de maîtriser une seconde langue, ainsi que les divers outils digitaux désormais indispensables.

Le CIEFA Paris vous propose un large panel de parcours, complets et professionnalisants, qui vous permettront d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions et garantiront votre insertion professionnelle.

Ces formations sont idéales pour lancer votre carrière dans les métiers du commerce et du marketing, alors n’hésitez pas à présenter votre candidature !