Responsable grands comptes

Description du poste

Qui dit grands comptes dit gros clients en terme de chiffres d’affaires et de volume.
Le (la) Responsable Grands Comptes exerce dans des structures commerciales touchant à divers secteurs d’activités (télécoms, grande distribution, nucléaire, transport…). Il pilote la relation entreprise-client au-delà de la vente. Métier en pleine explosion depuis une dizaine d’années, il est un excellent tremplin pour une évolution de carrière à haute responsabilité.

Rattaché au directeur commercial ou marketing, à la direction générale ou encore au directeur des comptes nationaux suivant le type d’entreprise, le responsable Grands Comptes est en charge d’un portefeuille clients à forte valeur ajoutée, auxquels il dédie un traitement stratégique particulier en raison du poids des transactions sur l’ entreprise. Capable de fidéliser une clientèle existante au chiffre d’affaires significatif, l’ensemble de ses méthodes de gestion de projets et techniques de lobbying concourent également à la réussite de sa mission de prospection commerciale pour la renouveler. Un des hommes clé, il maitrise parfaitement les produits et services de son entreprise et les offres concurrentes. Il capitalise sur toutes les informations recueillies sur ses clients en vue de leur apporter la meilleure réponse à leurs besoins. Il travaille avec l’ensemble des services internes (production et logistique) et gère un budget communication tout en assurant le reporting de ses activités.

Homme de terrain il assure réunions et déplacements et manage des équipes en interne ou chez les clients.
 

Qualités requises

Au-delà des compétences commerciales et financières, le responsable grands comptes est un leader avec un sens de la diplomatie favorisant la qualité de son savoir-négocier. En raison d’un contexte souvent international lié à son poste, la parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable.
 

Rémunération

  • Débutant de 35 à 60 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 60 à 90 K€ bruts annuel

 

Evolution de carrière

L’évolution de carrière est optimale après une expérience confirmée. Le responsable grands comptes selon la taille de l’entreprise, peut briguer un poste de directeur grands comptes, directeur national des ventes, directeur commercial.

Nos formations pour ce métier

Programme Grande Ecole ICD (option Management de la Relation Client)
DIPLÔME VISÉ BAC+5 CONFÉRANT LE GRADE DE MASTER
OPTION DE 5ÈME ANNÉE : MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT