Les questions à se poser pour bien choisir sa formation en alternance

bien-choisir-formation-alternance
Comment choisir sa formation en alternance ?

Choisir une école en alternance pour préparer un diplôme en apprentissage peut se révéler difficile, car il existe des milliers de formations en alternance. Quels sont donc les critères de base pour être certain de choisir une formation de qualité, celle qui correspond le mieux à son projet professionnel ? CIEFA fait le point sur les questions clés à se poser.

#1 Formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance a été pensée pour permettre aux candidats de se former à un métier et de s’initier à la culture de l’entreprise, ce qui garantit un accès facilité à la vie active. Ce système de formation consiste en une phase pratique en entreprise et une phase théorique dans l’établissement de formation. L’alternance s’est imposée comme un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle et l’emploi durable.

Les formations en l’alternance se déclinent en deux types de contrats, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les deux répondent à un même objectif qui consiste à répondre aux besoins en évolution du marché de l’emploi, et assurer une montée en compétences des salariés.

#2 Quelle différence entre l’apprentissage et la professionnalisation ?

Vous voulez suivre une formation en alternance ? Laissez-nous vous expliquer les différences entre les multiples contrats possibles. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation alternent formation théorique dans un établissement d’enseignement et immersion professionnelle en entreprise. Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle dans le cadre de la formation continue.

Les types et durées du contrat, l’âge du bénéficiaire et la rémunération constituent les principales différences qui distinguent l’apprentissage de la professionnalisation. En effet, dans le cadre de l’apprentissage, l’alternant est amené à signer un contrat à durée limitée (CDL) ou un contrat à durée indéterminée (CDI). Alors qu’il doit choisir entre un contrat à durée déterminée (CDD) et un contrat à durée indéterminée (CDI), dans le cadre de la professionnalisation.

La durée du contrat d’apprentissage oscille entre 6 mois au minimum et 3 ans au maximum (4 ans maximum pour les travailleurs en situation de handicap). Pour le contrat de professionnalisation, la durée minimale peut s’étaler de 6 à 12 mois, s’il s’agit d’un CDD.

L’âge des candidats pour le contrat d’apprentissage est compris entre 16 et 29 ans révolus, sauf exception sous conditions. Tandis que les candidats pour le contrat de professionnalisation sont âgés entre 16 et 25 ans révolus, et de 26 ans et plus pour les demandeurs d’emploi.

#3 Le diplôme en alternance est-il équivalent à celui obtenu en initial ?

Un diplôme obtenu au terme d’une formation en alternance bénéficie exactement de la même valeur et de la même reconnaissance qu’un diplôme équivalent obtenu à l’issue d’une formation initiale. Cela dit, les titulaires d’un diplôme en alternance justifient d’une première expérience professionnelle qui fait toute la différence sur le marché de l’emploi et auprès des recruteurs.

#4 De quel statut bénéficie l’alternant ?

En plus des avantages du statut d’étudiant, les jeunes qui suivent des formations en alternance profitent également du statut de salarié. Ils perçoivent un salaire mensuel et bénéficient de nombreux avantages : congés payés, frais de déplacement, retraite complémentaire, chèques, cartes-cadeaux, réductions, etc.

Par ailleurs, la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels donne aux apprentis le droit de disposer d’une carte portant la mention « Étudiant des métiers ». Délivrée par les CFA, cette carte permet aux alternants de faire valoir la spécificité de leur statut pour accéder à de nombreux avantages, et ce, sur tout le territoire français.

#5 La formation en alternance est-elle reconnue ?

Avant de se lancer dans une formation en alternance, il faut faire le choix d’un diplôme ou encore d’un titre certifié inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). En effet, les certificats que les écoles permettent d’obtenir sont un premier gage de qualité. Qu’il s’agisse d’un DUT, d’une licence ou d’un master, cela signifie que la formation est reconnue par le ministère du Travail ou celui de l’Éducation nationale. Elle répond, de ce fait, aux critères de qualité et de professionnalisme requis.

À noter que l’ancienneté de l’école peut aussi être un bon indicateur de « performance ». De plus, la reconnaissance de la formation proposée par les entreprises du secteur et un autre facteur de qualité. Le taux d’insertion sur le marché du travail étant un bon moyen de mesurer l’efficacité de toute formation en alternance.

#6 Quels dispositifs d’aide à la recherche d’entreprise et d’emploi ?

La recherche d’une entreprise est une étape stressante, surtout dans le cadre d’une formation en alternance. Dans la plupart des cas, les écoles proposent votre CV aux recruteurs et vous guident vers les personnes à contacter au sein des entreprises partenaires, mais le gros du travail reste à faire lors de l’entretien.

Certaines écoles proposent des ateliers pour apprendre à rédiger votre CV et votre lettre de motivation en alternance, ainsi que des simulations d’entretien pour augmenter vos chances d’embauche. Les partenariats entre les écoles et les entreprises sont un autre dispositif important pour l’aide à trouver un emploi, mais aussi pour garantir l’adéquation entre les formations en alternance dispensées et le marché du travail.

#7 L’école va-t-elle m’accompagner pendant ma formation en alternance ?

L’institut de formation joue un rôle majeur dans le suivi pédagogique et l’accompagnement professionnel des étudiants, à travers la recherche d’une entreprise d’accueil et la cohérence des missions avec la formation en alternance. Pour s’assurer de choisir la meilleure formation, il faut donc vérifier que l’école de votre choix procède au renouvellement de son réseau de partenaires. Il faut aussi voir si elle dispose d’un service dédié aux relations entreprises et favorise la collaboration entre les équipes pédagogiques et les tuteurs.

#8 La formation en alternance correspond-elle à mon projet ?

Avant de vous lancer dans une formation en alternance, pensez à faire le point sur votre projet professionnel. N’hésitez pas à interroger les recruteurs sur les niveaux de formation demandés, comment y accéder et les métiers auxquels ses formations préparent. La possibilité d’intégrer rapidement le milieu professionnel et la rémunération perçue sont généralement les éléments qui séduisent les étudiants intéressés par l’alternance. Ne succombez donc pas à la tentation du gain au détriment de vos aspirations et demandez-vous également si vous êtes prêt pour l’alternance avec ce qu’elle implique en termes de responsabilité et de travail.

Découvrez le parcours de formation en alternance au CIEFA Paris qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Avec 9 000 entreprises partenaires, 2 500 offres à pourvoir chaque année et 80 % de nos alternants sont placés par nos soins, le CIEFA Paris est à même de vous accompagner dans votre formation.