Les questions à se poser pour bien choisir sa formation en alternance

bien-choisir-formation-alternance
Comment choisir sa formation en alternance ?

Choisir une école pour préparer un diplôme en apprentissage peut se révéler difficile car il existe des milliers de cursus en alternance. Quels sont donc les critères de base pour être certain de choisir une formation de qualité, celle qui correspond le mieux à son projet professionnel ? CIEFA fait le point sur les questions clés à se poser.

#1 La formation proposée en alternance est-elle reconnue ?

Avant de se lancer dans une formation en alternance, il faut faire le choix d’un diplôme ou encore d’un titre certifié inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). En effet, les certificats que les écoles permettent d’obtenir sont un premier gage de qualité. Qu’il s’agisse d’un DUT, d’une licence ou d’un master, cela signifie que la formation est reconnue par le ministère du Travail ou le ministère de l’Éducation nationale et répond aux critères de qualité et de professionnalisme requis.

À noter que l’ancienneté de l’école peut aussi être un bon indicateur de « performance ». De plus, la reconnaissance de la formation proposée par les entreprises du secteur et un autre facteur de qualité. Le taux d’insertion sur le marché du travail étant un bon moyen de mesurer l’efficacité de toute formation en alternance.

#2 Quels dispositifs d’aide à la recherche d’entreprise et d’emploi ?

La recherche d’une entreprise est une étape stressante, surtout dans le cadre d’une formation en alternance. Dans la plupart des cas, les écoles proposent votre CV aux recruteurs et vous guident vers les personnes à contacter au sein des entreprises partenaires, mais le gros du travail reste à faire lors de l’entretien.

Bien qu’il ne soit pas du ressort de l’école de vous trouver un emploi, certaines proposent des ateliers pour apprendre à rédiger votre CV et votre lettre de motivation en alternance, ainsi que des simulations d’entretien pour augmenter vos chances d’embauche. Les partenariats entre les écoles et les entreprises sont un autre dispositif important pour l’aide à trouver un emploi, mais aussi pour garantir l’adéquation entre les formations dispensées et le marché du travail.

#3 L’école va-t-elle m’accompagner pendant mon alternance ?

L’institut de formation joue un rôle majeur dans le suivi pédagogique et l’accompagnement professionnel des étudiants, à travers la recherche d’une entreprise d’accueil et la cohérence des missions avec la formation en alternance. Pour s’assurer de choisir la meilleure formation, il faut donc vérifier que l’école de votre choix procède au renouvellement de son réseau de partenaires, dispose d’un service dédié aux relations entreprises et favorise la collaboration entre les équipes pédagogiques et les tuteurs.

#4 La formation en alternance correspond-elle à mon projet ?

Avant de vous lancer dans une formation en alternance, pensez à faire le point sur votre projet professionnel. N’hésitez pas à interroger les recruteurs sur les niveaux de formation demandés, comment y accéder et les métiers auxquels ses formations préparent. La possibilité d’intégrer rapidement le milieu professionnel et la rémunération perçue sont généralement les éléments qui séduisent les étudiants intéressés par l’alternance. Ne succombez donc pas à la tentation du gain au détriment de vos aspirations et demandez-vous également si vous êtes prêt pour l’alternance avec ce qu’elle implique en termes de responsabilité et de travail.

Découvrez le parcours de formation en alternance au CIEFA Paris qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Avec 9 000 entreprises partenaires, 2 500 offres à pourvoir chaque année et 80 % de nos alternants sont placés par nos soins, le CIEFA Paris est à même de vous accompagner dans votre formation.