L’alternance a le vent en poupe !

contrat alternance
L’alternance séduit autant les étudiants que les professionnels grâce à ses nombreux avantages.

L’alternance est au beau fixe depuis 2015, avec une recrudescence des contrats, notamment par le secteur bancaire qui privilégie de plus en plus ces statuts dans ses recrutements.

La reconnaissance d’un cursus professionnalisant

L’alternance propose deux types de contrats, l’apprentissage et la professionnalisation. Si initialement l’offre se limitait à des secteurs bien précis, comme le BTP, l’hôtellerie-restauration, ou encore la métallurgie, le succès et les nombreux avantages de l’alternance ont ouvert la voie à bien d’autres domaines : banque, assurance, transport, logistique, santé, digital, chimie, …

Le principe de l’alternance est d’allier une phase d’enseignement théorique, suivie d’une phase de mise en pratique. Ainsi, les étudiants ont un profil opérationnel dès l’obtention de leur diplôme, et jouissent d’une insertion professionnelle facilitée en comparaison avec des profils universitaires classiques. L’alternance est également plébiscitée par les entreprises, qui apprécient le caractère empirique des formations et leur étroite relation la sphère professionnelle.

Le secteur bancaire mise sur l’alternance

Le secteur bancaire emploie environ 400 000 salariés en France. Les enseignes bancaires proposent chaque année environ 2 800 postes en alternance. Les étudiants, selon leur projet professionnel, ont le choix entre de nombreuses formations, allant du Bac+2 au Bac+5. L’offre s’est considérablement étendue face au succès rencontré tant du côté des étudiants, par une insertion professionnelle rapide et à la hauteur de leurs attentes, que pour les recruteurs, qui ont accès à des profils jeunes déjà opérationnels sur le terrain qui ne nécessitent pas un temps d’adaptation élevé. 50 % des alternants du secteur préparent un BTS (BTS banque ou BTS assurance) ou une licence pro (licence banque) et plus de 40 % un diplôme à bac+4/5 tel que le Titre de l’ICD « Responsable du Développement Commercial et Marketing » accessible après Bac+2 ou le Diplôme de l’ICD – visé Bac+5 conférant le Grade de Master avec la spécialité « Conseiller Clientèle de professionnels » ou « Conseiller en Gestion de Patrimoine« au CIEFA.