Focus métier : responsable de l’administration du personnel

Focus métier : responsable de l’administration du personnel
Le Responsable de l’administration du personnel : son parcours, ses missions, sa formation.

Le responsable de l’administration du personnel gère avant tout la gestion administrative et économique des salariés. Toutefois, son champ d’action est beaucoup plus vaste car il intervient également sur l’organisation des ressources humaines. Par ailleurs, il a aussi un rôle de conseil et d’information auprès de tous ses interlocuteurs. Le CIEFA Paris vous propose de découvrir ce métier passionnant, les parcours pour y accéder, ses missions et ses évolutions possibles.

Les missions du Responsable de l’administration du personnel

Le responsable de l’administration du personnel a plusieurs missions à son actif que le CIEFA Paris vous propose de découvrir en détail.

#1 La gestion administrative des collaborateurs

Ce professionnel va tout d’abord devoir s’occuper de la gestion des salariés. Cela passe notamment par :

  • le suivi et la mise à jour des dossiers administratifs individuels de chaque salarié : pièces d’identité, acte de naissance, carte vitale, dossier de formation… ;
  • l’organisation de la paie : éléments fixes et variables, fiches de paie, versement des salaires, déclarations obligatoires, cotisations sociales… ;
  • l’élaboration des documents réglementaires inhérents à la gestion du personnel : contrats de travail, avenants, soldes de tout compte, affiliations aux diverses caisses…

#2 La coordination de l’administration RH

Le responsable de l’administration du personnel applique la convention collective et les accords d’entreprise, tout en veillant à être en conformité avec le Code du Travail et le règlement intérieur, notamment sur le respect des horaires, de la tenue vestimentaire, etc.

C’est également lui qui assure les relations avec les organismes sociaux : caisse d’assurance retraite, Caisse primaire d’assurance maladie, Urssaf, mutuelle, médecine du travail… En outre, il échange avec les instances représentatives du personnel et les partenaires sociaux afin de travailler de concert sur des chantiers RH et trouver des accords sociaux, qu’il veille ensuite à appliquer.

#3 Un rôle de conseil et d’information

Le responsable de l’administration du personnel travaille aussi bien avec les salariés, la direction, les chefs de service que les représentants du personnel. Il doit veiller à instaurer un dialogue avec chacune de ces parties afin de répondre à toute question portant sur le droit du travail et sur les ressources humaines de manière plus générale.

Il va également conseiller les managers en matière de procédures disciplinaires ou encore d’heures supplémentaires ainsi que la direction sur les nouvelles réglementations, les contraintes légales, etc.

#4 Une mission de reporting

Le responsable de l’administration du personnel doit réaliser régulièrement des tableaux de bord sociaux afin d’effectuer le suivi de l’activité du personnel : absentéisme, congés, accidents du travail…

Il doit aussi transmettre les données sociales à la direction et effectuer le bilan social de l’entreprise.

#5 Une veille juridique et sociale

La réglementation sociale et les obligations légales ne cessent d’évoluer et de se complexifier. C’est pourquoi le responsable de l’administration du personnel doit effectuer une veille juridique permanente afin de se tenir informé de toutes les évolutions.

Il peut être amené à faire évoluer ou à concevoir de nouvelles procédures internes pour faire face à ces mutations comme, par exemple, pour les notes de frais, la rémunération variable, les heures supplémentaires, les véhicules de fonction, les règles d’éthique, etc.

Enfin, il doit se tenir informé des transformations qui touchent l’entreprise dans laquelle il évolue, comme en cas de fusion ou encore de vente d’une activité, afin de prendre les mesures nécessaires.

Les compétences du responsable de l’administration du personnel

Afin de mener à bien ses missions, le responsable de l’administration du personnel possède de nombreuses compétences portant aussi bien sur le droit du travail, le droit social, la paie, la comptabilité, la gestion ou encore le management. Il maîtrise bien évidemment les différents outils nécessaires à sa fonction (SIRH, logiciels de gestion de temps et de paie) ainsi que la pratique de statistiques.

Il a également de grandes qualités personnelles, ou soft skills, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • l’organisation ;
  • la rigueur ;
  • la disponibilité ;
  • le relationnel.

Quelle formation pour devenir Responsable de l’administration du personnel ?

Plusieurs formations permettent d’accéder au poste de responsable de l’administration du personnel. Pour cela, vous pouvez suivre une formation en alternance avec un Bac+2 comme le titre de Gestionnaire de paie au CIEFA Paris ou même un Bac+5 comme le titre Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines – IGS-RH .

Il faut à ce sujet savoir qu’un diplôme plus élevé vous offrira de plus nombreuses opportunités d’évolution de carrière.

La carrière du Responsable de l’administration du personnel

Après plusieurs années en tant que responsable de l’administration du personnel, il est possible de donner un nouvel élan à votre carrière en devenant Responsable Développement Ressources Humaines ou encore Directeur des Ressources Humaines.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des Ressources Humaines ? Découvrez l’ensemble des formations proposées par le CIEFA Paris et concrétisez vos projets professionnels !