Focus métier : le responsable SIRH

Le responsable SIRH, un acteur des Ressources Humaines devenu incontournable.
Le responsable SIRH, un acteur des Ressources Humaines devenu incontournable.

Interlocuteur principal entre les directions RH (Ressources Humaines) et SI (Système d’Information), le responsable SIRH analyse, évalue et répond aux besoins informatiques en lien avec la gestion des ressources humaines. Le CIEFA Paris vous détaille ce métier !

Les missions du responsable SIRH

Le responsable SIRH est un vrai chef d’orchestre. Il doit, en effet, analyser les besoins de l’entreprise, et plus particulièrement des ressources humaines, en matière de système d’information. Il va proposer un large panel d’outils afin de gérer les nombreuses activités RH, comme la paie, la formation, le recrutement, les évaluations, l’administration du personnel… Pour ce faire, il rédige les cahiers des charges, priorise et cadre les projets selon les besoins de la direction générale. Le responsable SIRH veille également à la mise en œuvre de ces projets en réalisant des tests fonctionnels, en communiquant auprès des équipes RH, en animant un comité de pilotage… Il doit aussi centraliser les éventuelles demandes de correction ou encore d’évolution tout en proposant des optimisations.

Par ailleurs, le responsable SIRH a également une casquette de conseil et d’accompagnement. Il rédige les différents supports de formation, accompagne les utilisateurs du SIRH (comme les gestionnaires de paie, par exemple) et les aide dans la résolution de problèmes.

Les caractéristiques du responsable SIRH

Les compétences techniques

Outre une double compétence RH et informatique, le responsable SIRH possède également des connaissances en gestion de projet. Maîtriser les outils informatiques (langage SQL…) , les logiciels de paie et les règles de paie est indispensable pour mener à bien ses missions.

Les qualités personnelles

En plus de ces compétences techniques, le responsable SIRH se caractérise par ses multiples qualités personnelles (ou soft skills), parmi lesquelles nous retrouvons :

  • l’organisation ;
  • la rigueur ;
  • le leadership ;
  • l’adaptabilité ;
  • l’innovation ;
  • le relationnel ;
  • la pédagogie ;
  • l’esprit d’analyse et de synthèse.

Quelle formation pour devenir responsable SIRH ?

Pour accéder au poste de responsable SIRH, il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac+5, à l’image du titre du CIEFA Paris certifié et inscrit au RNCP de Responsable en management et direction des ressources humaines, expertise « Comp&Ben, SIRH et contrôle de gestion sociale ». Au cours des 15 mois de ce cursus, vous allez découvrir et approfondir vos connaissances en stratégie RH, gestion et développement des talents, transformation, gestion sociale, SIRH, politique de rémunération… Proposé en alternance, ce parcours vous permet de vivre une réelle expérience en entreprise. Vous alternez entre vos cours au sein de votre centre de formation et des périodes en entreprise où vous pourrez mettre en application vos nouvelles connaissances. Il s’agit d’un véritable atout sur votre CV : 92 % des apprenants de ce cursus (promotion 2019) ont ainsi trouvé un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Du fait de la digitalisation des RH, le SIRH est devenu un acteur incontournable des ressources humaines. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine passionnant, découvrez l’ensemble des formations proposées par le CIEFA Paris.