Responsable de la gestion des ressources humaines

Description du poste

Le responsable des ressources humaines applique la politique définie par la direction et met en place la stratégie des ressources humaines selon les besoins de l’entreprise sur le court, moyen et long terme.
Poste hautement qualifié, il a la charge de l’ensemble de la gestion administrative des salariés et de la paie, en veillant au respect des obligations légales en application de la règlementation relative au droit du travail. Exerçant généralement au sein d’importantes structures, il accède à la fonction de responsable RH après une dizaine d’années d’expérience. Il dépend du directeur général ou de la direction financière, coordonne et supervise ses assistants. Ses missions sont polyvalentes dans un environnement riche et varié, le responsable des ressources humaines représente l’entreprise en interne et en externe auprès des salariés et des partenaires sociaux. En pilotant l’ensemble des paramètres et problématiques RH, il participe activement à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.

En plus du suivi administratifs des salariés (congés maladies, retraites, salaires, licenciements, formations…), il assure la communication interne, soutient et conseille les opérationnels et managers dans leur questions RH, développe des outils de suivi et de gestion RH (SIRH, tableaux de bords, reportings de données sociales…), organise la concertation et le dialogue social, répertorie et valorise les compétences individuelles et collectives des effectifs, gère les litiges, recrute et intègre les nouveaux candidats… Il élabore et suit l’exécution du budget RH et de la masse salariale.
 

Qualités requises

Le responsable gestion des ressources humaines a un excellent relationnel, et sait faire preuve de discrétion. Il maîtrise le droit du travail et le droit social, connait l’organisation et les métiers de son entreprise. Leadership, il est bon communiquant et sait convaincre. Il est à l’aise avec les logiciels RH, SIRH.
 

Rémunération

  • Débutant de 30 à 40 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 40 à 70 K€ bruts annuel

 

Evolution de carrière

Accéder au poste de directeur général ou de directeur financier après une expérience de plusieurs années concluante. Il peut choisir de se mettre à son compte et devient consultant RH ou prendre la responsabilité d’une population plus importante et/ou à l’international.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
Titre certifié de Niveau I reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/06/2016