Responsable formation

Description du poste

Le responsable formation gère la politique et la stratégie de développement des compétences de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Le budget et le contenu des plans de formation dont il a la charge sont négociés, puis validés par la direction et les partenaires sociaux avant la mise en œuvre. De profil généraliste ou spécialisé, il exerce dans une entreprise ou dans des cabinets de conseil avec le statut de consultant. Il dépend du directeur des ressources humaines, du directeur général ou du directeur de formation en fonction de la structure dans laquelle il évolue.

Avant l’élaboration de projets pédagogiques, il évalue et analyse les besoins auprès des salariés, managers, et représentants du personnel. Il élabore des référentiels de compétence pour identifier les axes de formation, et optimise les moyens de financement du budget.

Il met en œuvre et assure le suivi du plan de formation (reporting), rédige le cahier des charges, lance des appels d’offres et sélectionne les prestataires extérieurs tout en assurant la coordination des plannings.

Il assure la gestion administrative des plans de formation dans le respect des accords et obligations légales (déclaration fiscale et gestion de la taxe d’apprentissage…). Il réalise un bilan en fin de formation et communique les résultats à la direction.
 

Qualités requises

Le responsable formation a une bonne culture de son entreprise. Il est pédagogue et créatif tout en se montrant discret. Il a un grand sens du contact, sait communiquer et convaincre. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.
 

Rémunération

  • Débutant de 35 à 45 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 45 à 70 K€ bruts annuel

 

Evolution de carrière

Responsable des ressources humaines, responsable des gestions de carrières, responsable recrutement après une expérience concluante.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable de la Gestion des Ressources Humaines en 2 ans
Titre certifié niveau II de l’Ecole IGS-RH – (JO du 07/06/2016)