Pourquoi faire un apprentissage dans les RH ?

Réponse aux objectifs de compétitivité des sociétés, l’apprentissage est une voie d’avenir pour les jeunes et un choix de sécurité pour les entreprises qui embauchent des apprentis. Le CIEFA Paris vous explique pourquoi il est aujourd’hui devenu la voie de l’excellence et l’intérêt d’en suivre un apprentissage dans les RH.

 

L’apprentissage, la voie du succès

Pourquoi choisir l’apprentissage ? C’est une question tout à fait légitime que beaucoup de jeunes se posent lors de leur orientation. Laissez-nous vous présenter quelques chiffres qui effaceront tous vos doutes et confirmeront votre envie de suivre un parcours en apprentissage ! En 2021, l’apprentissage a battu un nouveau record, séduisant plus de 680 000 jeunes, soit une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. FranceTVinfo le qualifie même de “voie royale pour trouver un emploi”. Véritable aubaine pour les entreprises et les étudiants, l’apprentissage est devenu en quelques années seulement une mine de talents. Il valorise les compétences théoriques et savoir-faire des jeunes générations et leur permet de se former à des métiers d’avenir !

 

Les avantages de l’apprentissage

L’apprentissage a beaucoup d’avantages ! Il vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme ou un titre dans les RH avec une réelle plus-value, à savoir l’expérience professionnelle. Tous les recruteurs sont à la recherche de profils qualifiés directement opérationnels à la sortie de leurs études. D’après le Ministère du Travail, 7 jeunes sur 10 trouvent sans souci un emploi durable à l’issue de leur formation. Ces chiffres prouvent d’ailleurs que plus la formation est adaptée au secteur d’activité, plus l’insertion est rapide pour les diplômés. Loin d’être le seul avantage, l’apprentissage vous permet également de bénéficier du statut de salarié et donc de posséder tous ses avantages. En fonction de votre âge et de l’ancienneté de votre contrat, vous percevrez un salaire correspondant de 27 % à 100 % du SMIC. Votre contrat de travail vous permet de profiter aussi des dispositions légales applicables à tous les salariés, comme le fait d’avoir des congés.

Pour vous, étudiant, suivre une formation en apprentissage en RH favorise votre insertion professionnelle et vous permet de vous construire une solide expérience. Mais, sachez aussi que les avantages sont nombreux du côté du recruteur. Bon plan pour les entreprises, l’intégration d’apprentis permet de faire face aux difficultés de recrutement. De plus, l’entreprise d’accueil forme quelqu’un à ses méthodes de travail, ses process, ses besoins… Le profil choisi répondra ainsi à 100 % à ses attentes.

L’aspect pratique n’est pas le seul avantage pour les entreprises ! Il y a également l’aspect financier qui entre en jeu lors de ce type de recrutements. Les organismes d’accueil profitent d’aides financières et d’exonérations fiscales liées à l’apprentissage. En échange de la formation d’un jeune, la société profite d’un ensemble de réductions qui diminuent considérablement le coût de recrutement.

 

Les RH, un secteur passionnant

Les RH sont un secteur passionnant ! Il s’agit d’un domaine tourné vers l’humain, porteur d’emploi et ouvert à la transformation numérique. Travailler dans les ressources humaines en apprentissage vous permet donc d’exercer un métier polyvalent où chaque jour est différent. Vous pouvez aussi bien réaliser des missions en lien avec la gestion et l’administration, que le droit et la médiation ou encore la comptabilité et la formation… Cette grande variété de fonctions rendra votre métier captivant.

Premier levier de performances des entreprises, le pôle RH ne cesse de se renouveler. C’est pourquoi, il met en place de nombreux projets de digitalisation. L’objectif de cette dématérialisation est de gagner en productivité. Certains processus administratifs peuvent en effet être automatisés, ce qui libère du temps pour d’autres tâches. La vocation de la digitalisation des RH est de proposer des solutions numériques sur-mesure pour sa société. Les ressources humaines sont donc le meilleur allié de la transformation digitale d’un organisme.

 

Les métiers accessibles après un apprentissage en RH

Vous êtes décidé à faire carrière dans les RH ? Excellente idée, car c’est un secteur en pleine croissance. Face au risque de déshumanisation des entreprises, les RH sont plus que jamais au cœur des préoccupations des salariés. Pour répondre aux enjeux actuels et à venir, les cadres souhaitent renforcer leur politique des RH. Cette transformation du monde entrepreneurial engendre notamment des recrutements massifs au sein de diverses structures. Parmi les débouchés les plus en vogue, nous retrouvons les métiers suivants :