Fiche métier responsable de formation

Vous souhaitez occuper un poste stratégique au sein des ressources humaines ? Avoir une vision globale de l’entreprise ? Gérer ses besoins en matière de compétences ? Le métier de responsable de formation va vous permettre d’atteindre vos objectifs ! Ce professionnel accompagne les collaborateurs dans leur montée en compétences tout en veillant à répondre aux objectifs de l’entreprise. Découvrez plus en détail ses missions ainsi que toutes les caractéristiques de ce métier.

 

En quoi consiste le métier de responsable de formation ?

Le responsable de formation commence par identifier les besoins de l’entreprise dans le cadre de son plan de développement des compétences. Il peut ensuite déterminer et mettre en œuvre les axes du plan de formation.

Il va tout d’abord établir un cahier des charges et sélectionner les types de formation ainsi que les intervenants. Il veille pour cela à respecter le budget annuel alloué à la formation et monte les dossiers de financement auprès des institutions (état, région, OPCO…).

Le responsable de formation est également chargé d’assurer le suivi du plan de formation notamment en réalisant des reportings. Ses missions comportent par ailleurs une notion de conseil et de communication. Il doit en effet informer les collaborateurs et les managers des actions mises en place, mais aussi répondre à leurs interrogations. Il s’assure ensuite de l’impact des formations dispensées en évaluant les salariés formés ainsi que les performances de l’entreprise. Il est à noter que ce professionnel assure une veille permanente afin de se maintenir informé de toutes les évolutions concernant les dispositifs de formation et des métiers.

Le management s’inscrit également dans les missions du responsable de formation puisqu’il peut encadrer une équipe.

 

Les qualités requises pour le métier de responsable de formation

Pour mener à bien ses différentes missions, le responsable de formation possède de multiples compétences techniques. Il maîtrise notamment la législation, les outils numériques et informatiques liés à son activité ainsi que l’anglais. Il a également des capacités pour gérer un budget et pour travailler en mode projet. Le secteur d’activité de son entreprise n’a par ailleurs pas de secret pour lui !

Il se distingue aussi pour ses nombreuses qualités personnelles qui lui permettent aussi de réaliser ses missions de manière optimale. Le responsable de formation a ainsi les qualités suivantes :

  • son relationnel ;
  • son sens de l’organisation ;
  • son esprit d’analyse et de synthèse ;
  • sa curiosité ;
  • sa créativité ;
  • sa pédagogie ;
  • son écoute ;
  • sa force de conviction et de persuasion ;
  • ses talents de négociation.

 

Le salaire du responsable de formation

Le salaire d’un responsable de formation est en début de carrière de 25 000 € bruts par an en moyenne. Les profils les plus confirmés perçoivent ensuite jusqu’à 40 000 € bruts par an.

Cette rémunération varie en fonction de l’expérience du responsable de formation, mais aussi de la structure dans laquelle il évolue.

 

Évolution de carrière

Après plusieurs années, le responsable de formation peut accéder à d’autres postes à responsabilités au sein des ressources humaines. Il peut ainsi devenir responsable du recrutement ou encore directeur des ressources humaines.

 

Quelle formation pour devenir responsable de formation ?

Pour devenir responsable de formation, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+4 ou 5 dans les ressources humaines. Ces parcours vous permettent en effet d’acquérir de solides compétences. En outre, s’ils sont dispensés en alternance, vous allez avoir l’occasion d’avoir une réelle première expérience professionnelle. Vous avez alors un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un point qui facilite votre insertion professionnelle !

Vous pouvez pour cela vous tourner vers le titre de Responsable de la Gestion des Ressources Humaines ou encore vers le Master of Science Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines IGS-RH. Ces formations vont vous donner les compétences nécessaires en matière notamment de management des talents et des compétences, mais aussi de droit social, de QVT et bien d’autres !

Nos formations pour ce métier

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines – 2 ans
Titre certifié de ‘’Responsable de la Gestion des Ressources Humaines’’, enregistré au RNCP n°35682, niveau 6(EU), code NSF 315p, par décision France Compétences en date du 17/06/2021, éligible CPF