Fiche métier responsable de la gestion des ressources humaines

Les RH jouent un rôle déterminant au sein de l’entreprise. Les performances globales, le taux de croissance, le chiffre d’affaires… dépendent de leur capacité à recruter des profils qui répondent parfaitement aux besoins de compétences de l’entreprise. Mais bien que le recrutement soit l’une des missions principales des RH, il n’en reste pas moins que ce département assume de nombreuses autres responsabilités, aussi importantes les unes que les autres pour la pérennité de l’entreprise. Parmi les postes clés du département des ressources humaines, le métier de responsable de la gestion des ressources humaines occupe une place centrale. Voici ce qu’il faut retenir !

Quelles sont les missions du responsable de la gestion des ressources humaines ?

Les missions principales du métier de responsable RH (RRH) consistent à apporter conseil et accompagnement aux opérationnels sur tous les domaines liés aux ressources humaines (législation sociale, gestion des carrières, recrutement, formation, rémunération…). Ce responsable a également pour mission de coordonner les différentes activités relatives au projet RH, en veillant à les contrôler et à superviser leur mise en œuvre.

Il revient également à ce cadre de garantir la qualité du climat social au sein de l’entreprise, d’agir efficacement avec les instances représentatives du personnel, de prendre part aux échanges et négociations avec les organisations syndicales.

Le RRH coordonne, par ailleurs, les demandes de formation et de développement professionnel exprimées par les salariés qu’il encadre. Il lui revient, dans ce cas, de choisir les experts et autres spécialistes adaptés et de qualité.

Ce professionnel assure, avec son équipe, les missions de gestion des carrières, de communication interne, d’administration de la paie… Il a également un rôle clé à jouer dans la conduite du changement. Il accompagne ainsi l’entreprise en cas de crise ou de changement majeur, comme la revente de l’entreprise, la fusion avec une autre entité, les périodes de crise, etc.

Enfin, le RRH doit réaliser un reporting RH régulier, afin de permettre à la direction des ressources humaines de prendre des décisions en matière de recrutement et de stratégies RH.

Quelles compétences ?

Pour accomplir toutes les missions qui lui sont confiées, le responsable RH doit être doté de compétences techniques spécialisées et variées. Ainsi, il doit faire preuve de polyvalence dans la gestion des ressources humaines pour prendre en charge des responsabilités variées telles que le recrutement, la formation, la gestion de carrière, la paie… Il maîtrise le droit social et le droit du travail et dispose d’une solide culture économique et financière.

Très organisé, il maîtrise les outils informatiques, ainsi que les outils propres à la gestion RH, dont notamment les tableaux de bord et le reporting, pour assurer le suivi des projets menés dans le cadre de la stratégie RH.

Excellent négociateur et force de proposition, il fait preuve de bonnes aptitudes en communication interne et externe, pour réussir à gérer les relations avec le personnel.

Quelles qualités avoir ?

Dans le métier de responsable ressources humaines, il faut aussi avoir certaines qualités personnelles. Doué pour le relationnel, il doit faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et est amené à conseiller, à résoudre des problèmes ou des conflits…

Il doit également avoir une forte personnalité et une bonne connaissance de la psychologie du travail, pour pouvoir gérer une équipe et inspirer du respect, notamment lors des échanges avec les représentants du personnel. En plus de son sens de l’organisation, il doit également faire preuve de rigueur et de capacité d’adaptation

Enfin, il doit avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité, afin de gagner la confiance de son équipe et réussir à instaurer une ambiance saine et profitable à tous.

Quelle formation ?

Pour accéder au métier de responsable RH, il faut au minimum un diplôme de niveau Master (Bac+ 5) en gestion des ressources humaines ou un diplôme équivalent en droit, en sociologie, en psychologie ou en sciences sociales. Une formation de type master en ressources humaines confère 120 crédits ECTS et peut être préparée via la formule de l’alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. D’autres formations de niveau Bac+5 de type master of science sont également un excellent choix pour lancer votre carrière.

Pour accéder au poste, il faut également avoir acquis une certaine expérience professionnelle. C’est pour cela qu’il est intéressant de suivre votre formation en alternance. Vous commencerez à développer votre expérience dès vos études.

Le Master of Science Professionnel Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines, proposé par le CIEFA Paris, est idéal pour prétendre au poste de RRH. Cette formation délivre un titre certifié de « Manager en Ressources Humaines », niveau 7 (EU) enregistré au RNCP.

<h2>Quel est le salaire du responsable de la gestion des ressources humaines ?</h2>

En début de carrière, le salaire du responsable ressources humaines est compris entre 30 et 40 000 €. Au fil de l’expérience et en fonction de la taille de l’entreprise, ce salaire peut évoluer pour atteindre la somme de 70 000 € brut annuel.

Nos formations pour ce métier

Master of Science Professionnel IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines en 15 mois
Titre certifié de ‘’Manager en Ressources Humaines’’ , enregistré au RNCP n°35681, niveau 7(EU), code NSF 315n, par décision France Compétences en date du 17/06/2021, éligible CPF