Qu’est-ce que la gestion stratégique des RH ?

La gestion stratégique des ressources humaines fait référence à l’ensemble des processus qui permettent d’aligner les stratégies RH et les objectifs organisationnels et commerciaux d’une entreprise.

Quels sont les enjeux d’un tel concept ? Quelles sont les étapes pour le mettre en place ? Décryptage !

Quels sont les enjeux de la gestion stratégique des RH ?

La gestion stratégique des ressources humaines implique des enjeux divers qui influencent la vision et les performances d’une entreprise. Parmi ces enjeux nous pouvons citer :

#1 Dialogue social

Le sentiment de bien-être au travail est primordial pour attirer les meilleurs profils et développer un sentiment d’appartenance envers l’entreprise chez tous les collaborateurs. Pour atteindre un tel niveau de satisfaction, il faut que l’environnement de travail devienne plaisant, notamment grâce à une bonne communication, en interne comme en externe. Le développement de relations collectives saines et le soutien moral et psychologique sont primordiaux !

#2 Performance

Pour monter en performance, une entreprise doit être en mesure d’identifier les facteurs critiques. Il est également important qu’elle puisse savoir quels segments ou procédés doivent être améliorés. La stratégie de gestion des ressources humaines permet justement d’avoir cette vision rétrospective nécessaire pour progresser. Elle apporte aussi de nouvelles méthodes en matière de travail d’équipe et de développement des compétences du personnel.

#3 Développement RH

La gestion stratégique des RH doit permettre aux entreprises de gagner en compétitivité en recrutant les meilleurs profils. Une fois embauchés, ces derniers doivent bénéficier de toutes les conditions nécessaires à leur fidélisation : rémunération attractive, formations favorisant le développement de compétences, une bonne gestion de carrières, etc.

#4 Administration du personnel

La gestion stratégique des RH repose également sur une bonne administration du personnel : une gestion de la paie efficace, une politique de rémunération claire et équitable, une optimisation des processus RH, etc. Tous ces éléments contribuent à l’amélioration de la productivité et accentuent la sensation de bonheur au travail chez l’ensemble des collaborateurs.

Quelles sont les étapes nécessaires à la mise en place d’une gestion stratégique des RH ?

#1 Assimiler les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre

Premièrement, les professionnels RH doivent comprendre les objectifs visés par l’entreprise. Cela va leur permettre de formuler plus facilement des stratégies efficaces de gestion des ressources humaines. Par la même occasion, ils seront à même d’articuler ces stratégies de sorte à ce qu’elles soient en cohésion parfaite avec les plans de croissance fixés par la direction.

#2 Evaluer les besoins en compétences de l’entreprise

La mise en place d’une gestion stratégique des RH passe également par une évaluation pointue des compétences dont l’entreprise dispose et de ses futurs besoins de recrutement. Grâce à cette étude, il devient nettement plus aisé d’avoir une vision objective des qualifications de chaque collaborateur et d’identifier son degré de contribution à la réalisation des objectifs fixés. De même, la société est mieux placée pour connaître les postes qui ont besoin d’être renforcés, voire créés pour améliorer sa compétitivité.

#3 Déterminer les outils indispensables

Pour une stratégie de gestion des RH aboutie, il est nécessaire d’auditer tout le parc matériel et les outils numériques (logiciels, CRM, SIRH, etc.) dont dispose la société. Il faut aussi déterminer à quel point ils influencent la capacité des collaborateurs à remplir leur rôle. Cela permet d’identifier les lacunes techniques et de les corriger pour une meilleure productivité.

#4 Examiner et évaluer

Après la mise en place d’une stratégie de gestion des RH, il faut évaluer les résultats et déterminer à quel point elle a permis à une société d’atteindre ses objectifs commerciaux. Bien évidemment, des modifications peuvent être apportées au fur et à mesure afin de mieux répondre aux besoins de l’entreprise.

Les avantages de la stratégie de gestion des ressources humaines

#1 Une évaluation précise des stratégies RH déjà en place

Le développement d’une nouvelle stratégie de gestion des ressources humaines permet aux sociétés d’évaluer ses stratégies RH actuelles. Cela lui permet aussi d’identifier les processus RH dépassés ou inefficaces et, de ce fait, de les remplacer par des processus plus performants.

#2 Un meilleur Team building

La gestion stratégique des RH contribue également à l’instauration d’un bel esprit d’équipe au sein de l’entreprise. C’est très important dans la mesure où, avec l’implication et la collaboration de toutes les parties prenantes, les objectifs tracés deviennent plus faciles à atteindre.

#3 Le suivi des progrès réalisés

Si la vision stratégique de l’entreprise peut impacter la manière dont elle gère ses ressources humaines, l’inverse est également vrai ! La stratégie de gestion des ressources humaines permet d’assurer un suivi des progrès réalisés dans la quête des objectifs fixés. En outre, elle crée un climat de coopération et de soutien entre les employés et les différents départements de l’organisation.

#4 La protection du cadre légal de la société

Enfin, la stratégie de gestion des ressources humaines permet à une société de rester conforme aux lois en vigueur, relatives aux employés, aux assurances, à la fiscalité, etc. Il faut savoir que les textes de lois qui régissent le domaine professionnel peuvent changer. Il est donc très important que les profils RH veillent à ce que l’organisation et l’activité de l’entreprise soient en accord non seulement avec le cadre légal actuel, mais aussi assez modulables pour qu’il s’adapte à d’éventuelles évolutions.

Conclusion

La stratégie de gestion des ressources humaines est un moteur de développement clé pour toute entreprise. Néanmoins, pour la mettre en application, les profils RH doivent disposer d’un large panel de compétences qu’il est possible de développer grâce à une formation proposée par l’IGS RH : Responsable de la Gestion des Ressources Humaines.

Ce parcours s’effectue en deux ans après un Bac+2 dans des spécialités telles que la gestion, la comptabilité, l’administration d’entreprise ou les ressources humaines. Il est également accessible après un Bac+3 en RH pour une durée d’un an seulement. Plusieurs compétences sont visées :

  • maîtrise de la gestion de la paie et de l’administration du personnel ;
  • rémunération et reporting social ;

  • développement des RH, dont management du recrutement, de la mobilité interne et de la gestion de carrières ;
  • dialogue social et communication RH.

Toutes permettent de préparer de futurs Responsables de la Gestion des Ressources Humaines aussi bien d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.