Responsable administration du personnel et paie

Description du poste

Le responsable administratif du personnel et paie coordonne, gère et supervise toutes les procédures administratives des effectifs de l’entreprise, en appliquant la règlementation sociale selon les règles et procédures du droit du travail. Il dépend du directeur des ressources humaines ou du service administratif et financier, et fait l’interface entre les interlocuteurs externes (administrations fiscales, organismes sociaux…) et les interlocuteurs internes (salariés, collaborateurs, direction générale…)

De l’entrée jusqu’à leur départ, il est responsable de l’ensemble de la gestion administrative des salariés (établissement des contrats de travail, solde de tout compte, gestion des RTT, des licenciements et des congés maladie…). Il veille au paiement des charges sociales mensuelles et trimestrielles, consolide les données chiffrées pour le reporting social, le bilan social, et le rapport annuel obligatoire. Il élabore des tableaux de bords sociaux (suivi de l’activité des salariés : rémunération, congés, absences…). Il gère les emplois (formation et gestion de l’évolution des carrières et des compétences).

Avec l’appui d’une équipe selon la structure, il assure la gestion de paie, adapte le paramétrage et veille à la mise à jour du logiciel de paie.

Qualités requises

Ses excellentes connaissances en droit du travail et législation sociale sont indispensables. Il maîtrise l’analyse de données et bases de données, les logiciels de paie et RH. Leadership en sa qualité de manager, il a un grand sens des responsabilités et de la confidentialité.

Rémunération

De 27 à 79 K€ bruts annuel en fonction de la structure et de l’expérience.

Evolution de carrière

Responsable des ressources humaines, chef du personnel, directeur administratif et financier après une expérience concluante.

 
Découvrez les métiers des ressources humaines !

Nos formations pour ce métier

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines – 2 ans
Titre certifié de ‘’Responsable de la Gestion des Ressources Humaines’’, enregistré au RNCP n°35682, niveau 6(EU), code NSF 315p, par décision France Compétences en date du 17/06/2021, éligible CPF
Master of Science Professionnel IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines en 15 mois
Titre certifié de ‘’Manager en Ressources Humaines’’ , enregistré au RNCP n°35681, niveau 7(EU), code NSF 315n, par décision France Compétences en date du 17/06/2021, éligible CPF