Formations ressources humaines en alternance à Paris

La gestion des ressources humaines couvre un ensemble de métiers de plus en plus stratégiques et indispensables à la croissance d’une entreprise. Si par le passé il s’agissait, avant tout, de la gestion des recrutements, aujourd’hui les fonctions liées aux ressources humaines visent davantage la rentabilité de l’entreprise, dans un climat marqué par la crise et l’incertitude.

Il existe aujourd’hui de nombreux programmes pour répondre aux défis actuels des organisations. Les recruteurs privilégient souvent les diplômés de niveau Bac+5, mais en réalité, de nombreux postes sont également ouverts aux Bac+2 et Bac+3. Si vous voulez aussi exercer dans ce secteur, découvrez ci-dessous plusieurs formations en ressources humaines à Paris en alternance proposées par le CIEFA !

 

Bachelor IGS-RH Chargé d’Administration des Ressources Humaines

Diplôme de niveau Bac+3, le Bachelor Chargé d’Administration des Ressources Humaines vous forme à des missions variées, comme la paie, le suivi de la masse salariale, l’administration du personnel et du recrutement, l’encadrement de la formation ou encore la veille autour des ressources humaines. A l’issue de la formation, vous pouvez devenir gestionnaire RH ou de paie, chargé de paie et d’administration du personnel, chargé de recrutement, assistant RH…

La formation est accessible avec un Bac général ou un Bac technologique à dominante gestion ou ressources humaines. Il est également possible d’y accéder plus tard, avec un Bac+2 validé dans le domaine.

 

Cycle Mastère Professionnel IGS-RH spécialisation Comp&Ben, SIRH et Contrôle de Gestion Sociale

Ce Cycle Mastère professionnel en SIRH et contrôle de gestion sociale est un parcours de spécialisation adressé aux détenteurs d’un diplôme Bac+4/5 en ressources humaines, droit social, gestion et finance ou d’une école de commerce ou de management. Vous obtiendrez un titre certifié Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines inscrit au RNCP au niveau I. La formation dure une année et l’alternance pratiquée prévoit 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise. Deux grandes familles de métiers sont visées :

  • les métiers du Comp&Ben (compensations and benefits), SIRH et contrôle de gestion sociale,
  • les métiers généralistes en direction des ressources humaines.

 

BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM, ex-BTS AM)

Le BTS SAM est un diplôme d’Etat qui vous permet d’évoluer auprès d’un responsable ou d’une équipe. Avec ce BTS, vous pourrez opter pour une option en ressources humaines. Votre fonction d’assistant de manager consistera à participer à la communication interne et externe de l’entreprise, aider à la décision et l’organisation des actions. Assistant de direction, d’équipe, de groupe projet ou encore de communication, sont quelques métiers accessibles à l’issue du BTS Support à l’action managériale (SAM).

C’est une formation post-Bac (Bac toute option) proposée en contrat de professionnalisation, sur deux ans. L’alternance est pratiquée au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.

 

Titre IGS-RH Niveau III Gestionnaire de Paie

Cette formation de niveau III inscrite au RNCP vous permettra de prendre en charge la paie des salariés de votre future entreprise. Accessible avec un Bac+2 à dominante gestion/comptabilité ou un Bac avec une première expérience en paie, ressources humaines ou comptabilité, cette formation de gestionnaire de paie vous formera au traitement du bulletin de paie, à la gestion des indemnités journalières de sécurité sociale, à la comptabilité, aux logiciels professionnels, etc. Les débouchés possibles sont les métiers de gestionnaire de paie, d’assistant de paie ou de chargé de paie.

Vous suivrez votre formation sur le rythme de 3 jours en entreprise et deux jours au CIEFA.

 

Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – parcours : Gestionnaire Paie et Administration du Personnel

Après avoir obtenu votre licence professionnelle Gestion de la Paie et Administration du Personnel, vous serez appelé à gérer en toute autonomie les opérations liées au traitement et au pilotage de la paie et/ou à l’administration du personnel au sein d’un service ressources humaines généraliste ou dans les PME/PMI. Accessible après un BTS CG, BTS AG ou DUT GEA, elle forme des profils polyvalents dans le secteur des ressources humaines. Cette formation est proposée en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil Val de Marne – IUT de Senart. Elle permet de valider un diplôme d’Etat.

Vous passerez 3 jours en entreprise pour 2 jours en formation.

 

Cycle Mastère Professionnel 1 IGS-RH Responsable de la Gestion des Ressources Humaines en 2 ans

Adjoint du DRH, responsable ressources humaines, chargé de recrutement ou de communication RH… les débouchés du Cycle Mastère Professionnel 1 IGS-RH Responsable de la Gestion des Ressources Humaines sont nombreux. Accessible avec un Bac+2 validé, cette formation de 2 ans débouche sur un titre de niveau II inscrit au RNCP.

Cette formation RH vous formera à la gestion du personnel et de la paie (application des processus internes, reporting des données sociales, développement de la politique RH), d’un point de vue quantitatif, mais également juridique.

Cette formation peut également être suivie en 12 mois. Il faut cependant valider un Bac+3 à dominante ressources humaines pour l’intégrer.

 

Cycle Mastère Professionnel IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

Ce Cycle Mastère est ouvert spécialement aux personnes ayant validé un Bac+4 à dominante RH, droit social, sociologie du travail, économie, gestion ou management validé. Le Cycle Mastère Professionnel IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines est une formation de 15 mois.

Directeur des ressources humaines, responsable RH, consultant en développement RH, responsable emploi et formation, chargé de marketing RH… sont autant de postes que vous pourrez occuper à l’issue de la formation.

 

Intéressé par le secteur ? Choisissez votre formation en ressources humaines à Paris en alternance et présentez votre candidature pour intégrer le CIEFA !