Retour sur la première journée des Actus RH 2021 !

Retour sur la première journée de 5 conférences autour des Actus RH, qui a eu lieu le Mercredi 14 Avril 2021, sur le thème : Focus RH. Trois de nos apprenantes nous dévoilent leur retour sur cette expérience formatrice !
Le Mercredi 14 Avril 2021 a eu lieu la première journée d’Actus RH de l’année. Les apprenants du Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines – 1 an et de la Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – Parcours : Gestionnaire Paie et Administration du Personnel ont animé la première journée de conférences sur des sujets d’actualités RH, sur le thème Focus RH. Nos apprentis et futurs professionnels RH Zoé, Mathilde et Gloria nous font leur retour sur cette expérience formatrice !
- Mathilde a traité avec cinq de ses collègues le sujet : En quoi et comment la transformation numérique (le digital), induite par le contexte sanitaire, a-t-elle modifié et favorisé la formation professionnelle des collaborateurs en entreprise ?
- Zoé et Gloria ont, quant à elles, abordé le sujet : En quoi les RH ont-elles un rôle pour attirer, intégrer et accompagner une femme dans une fonction traditionnellement masculine ?
- Quels sont les bénéfices que vous tirez de cette expérience ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Mathilde : Ce type de projet apporte de l’assurance de la confiance en soi, et apprend à savoir prendre la parole devant un public, développer ses compétence relationnel, etc…
Gloria : Cette expérience m’a apporté plus de rigueur, et elle m’a « forcée » à me discipliner.
Zoé : Tout d’abord cela m’a permis de creuser un sujet d’actualité RH passionnant dont je n’avais à la base que très peu d’informations. De plus, de nature anxieuse, il s’agissait d’un réel challenge de devoir s’adresser à autant de personnes. Mais finalement je me suis rendue compte que j’en étais complètement capable et qu’un tel exercice nous entraînait bien à ce que l’on pourrait faire face en entreprise.
- Comment vous êtes-vous organisée dans ce travail de groupe ?
Gloria : Nous avons organisé des réunions teams, et nous échangions très souvent sur Whatsapp. Nous avons tout d’abord créer le plan de notre présentation. Ensuite tout le monde apportait les informations que l’on pouvait trouver. Puis nous avons répartis les sous parties à chacun d’entre nous.
Zoé : Nous avons fait des recherches chacun de notre côté, que nous avons mis en commun sur un document partagé pour ensuite trier les informations dont on voulait particulièrement parler.
Mathilde : Pour ce travail de groupe nous nous sommes organisés très simplement, en se donnant des points réguliers, à peu près chaque semaine, et en se répartissant les tâches du projet.
- Quels sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?
Gloria : S’organiser pour être en réunion tous ensemble après le travail ou les cours et durant le week-end n’était pas facile. Nous n’étions pas vraiment à « 100% » dans la préparation du sujet, car c’était une période dense dû aux partiels, il fallait quelques fois mettre nos vies privées de côté.
Mathilde : Au niveau des difficultés rencontrées, je pense que cela s’est joué d’avantage au niveau des disponibilités de chacune, pour pouvoir se retrouver le même jour, à la même heure, se caler sur un horaire pour faire un TEAMS et discuter du projet.
Zoé : La principale difficulté était d’organiser des réunions avec tous les membres du groupe. Les emplois du temps ne se coordonnaient pas forcément et certains étaient plus impliqués que d’autres.
- Qu’avez-vous préféré dans ce projet ?
Mathilde : Durant ce projet, ce que j’ai le plus apprécié a été la cohésion de groupe, la communication au sein du groupe. Bien choisir son groupe est très important pour la suite du projet.
Gloria : J’ai aimé faire des recherches notamment sur les femmes influentes dans des métiers dits d’homme et à haute responsabilité. Je suis de nature curieuse, j’aime l’histoire, connaître de nouvelles choses.
Zoé : Cela m’a permis de créer des liens avec certaines personnes de mon groupe, avec qui j’espère donc garder contact à la suite de mon cursus au seins du CIEFA. De plus cela m’a aussi permis d’apprendre à gérer mon stress et de réussir à m’adapter aux différentes façons de travailler de chacun.
- Quelles compétences avez-vous pu développer / utiliser grâce à ce projet ?
Zoé : La compétence de bien synthétiser mes propos, pour aller droit au but et ne pas perdre un auditoire.
Mathilde : J’ai pu développer des compétences de communication et aussi mon sens des priorités, ainsi qu’apprendre à savoir travailler dans le stress.
Gloria : Grâce à ce projet j’ai développé mon adaptabilité face aux personnes qui sont en face de moi, car nous avons tous notre caractère, notre façon de s’exprimer, réfléchir. Ce projet m’a permis d’être flexible et de rester concentrer sur notre but commun. Nous avions aussi eu peu de temps pour préparer le sujet.
- Comment avez-vous identifié vos invités experts ?
Gloria : Via les entreprises de certains d’entre nous, les invités étaient des collaborateurs qui travaillaient dans d’autres services.
Zoé : En utilisant notre réseau : il nous fallait des professionnels RH dans des secteurs plutôt masculins
- Est-ce que cela vous a permis d’avoir fait appel à votre réseau / développé votre réseau ?
Gloria : Pour ma part non
Mathilde : Nous avons pu faire appel à notre réseau pour chercher des invités pour notre projet via LinkedIn par exemple.
Zoé : Oui j’ai publié diverses publications sur LinkedIn et sur Facebook
- Est-ce que ce projet a développé votre intérêt pour l’actualité RH ?
Gloria : Pour certains sujets oui, je pense surtout que mon intérêt pour l’actualité RH aurait été plus prononcé si j’avais travaillé sur un sujet qui me plaisait beaucoup plus.
Zoé : Oui complètement ! Cela m’a permis de me rendre compte à quel point il était très important de faire de la veille sur ce qu’il se passe dans ce secteur pour être toujours à la page.
Mathilde : Pas forcément.
- Si c’était à refaire, seriez-vous prêt(e) à refaire cet exercice ?
Mathilde : Oui avec plaisir.
Zoé : Oui !
Gloria : Bien sûr, avec plus de temps de préparation et un sujet qui me parle beaucoup plus.
Assistez en direct aux prochaines conférences Actus RH les mercredi 19 Mai 2021 et mercredi 9 Juin 2021. Les thèmes mis en avant seront : les Nouvelles modalités et méthodes de travail ainsi que la Qualité de vie au travail.