Les 10 compétences clés des métiers des RH

CIEFA-Paris-10-competences-RH
La digitalisation de la fonction RH a conduit à de profondes transformations

Il est évident que les Ressources Humaines ont bel et bien amorcé le virage de la digitalisation qui touche désormais l’ensemble des métiers RH, menant d’ailleurs à l’apparition de nouvelles fonctions. Le secteur est donc soumis à de profondes mutations, et les professionnels de demain devront posséder des compétences clés afin de répondre aux nouveaux enjeux. Le CIEFA Paris vous propose de découvrir le top 10 de ces compétences indispensables !

#1 Le marketing digital

À l’heure où la guerre des talents fait rage, les RH doivent plus que jamais ruser et se démarquer afin d’attirer les meilleurs profils, mais aussi et surtout de les conserver. Et pour relever ce défi à l’heure de la guerre des talents, la fonction RH peut compter sur le marketing digital. Il s’agira notamment de dynamiser sa communication interne (collaborateurs) et externe (candidats potentiels) en activant les leviers digitaux : réseaux sociaux, blog d’entreprise, vidéos, webinars, vidéos, livres blancs, newsletters, etc. Des vidéos ou articles de blog de type « Vis ma vie de (métier) » vont par exemple valoriser les savoir-faire internes et faire adhérer un large public au projet de l’entreprise.

Le marketing digital appliqué à la RH consistera également à réaliser une veille e-réputation pour s’enquérir de l’image de l’entreprise sur le web et d’évaluer sa marque employeur.

#2 La méthode agile

Si les méthodes agiles étaient à l’origine dédiées au domaine de la Tech, ce n’est aujourd’hui plus seulement leur apanage. Elles sont en effet utilisées dans divers domaines et dans plusieurs fonctions, notamment au niveau des RH qui en appliquent les principes : adaptation, confiance, transparence. Elles sont par ailleurs basées sur l’itération et le feedback. En adoptant ces méthodes agiles, les RH mettent tout en œuvre pour mieux comprendre l’entreprise, et la faire pleinement vivre.

#3 Les réseaux sociaux

Saviez-vous que selon Hootsuite, 40 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter ? Les RH utilisent désormais LinkedIn, Facebook  et Twitter comme de véritables outils de recrutement et de communication. L’APEC indique ainsi que cette démarche s’est nettement développée, passant de 12 à 53 % en 10 ans.

#4 L’intelligence artificielle

L’IA est en passe de révolutionner les “process” RH. Elle permet effectivement de simplifier certaines tâches, et même de les automatiser, afin de laisser du temps aux collaborateurs pour s’occuper de missions plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Depuis le sourcing des candidats à l’analyse des données en passant par l’évaluation de l’e-réputation, l’IA permet de donner un nouvel élan à la fonction RH en la déchargeant, au moins en partie, des tâches répétitives.

#5 La Data

L’exploitation des données est devenue essentielle au sein de l’entreprise, ainsi que pour les RH, qui doivent désormais savoir collecter et analyser des datas, mais aussi les interpréter. C’est ainsi que le Data analyst RH va se servir de ces données pour définir des plans d’action notamment pour le recrutement et la gestion des talents.

#6 L’empathie

Si les RH possèdent de nombreuses qualités, l’empathie est toujours parmi les plus recherchées. Le bien-être au travail, ou encore la qualité de vie au travail (la célèbre QVT), sont autant de challenges à relever. Une nouvelle fonction est d’ailleurs en train de particulièrement émerger, le Chief Happiness Officer, qui veille à la motivation et à l’engagement des collaborateurs.

#7 Les plateformes d’apprentissage

Les RH ont entre autres missions d’accompagner les collaborateurs dans leur parcours, notamment dans le développement de leurs compétences au travers par exemple de formations. Il existe aujourd’hui un large panel d’outils avec une forte tendance à l’e-learning, au m-learning et au blended-learning.

#8 L’international

Les carrières ont de plus en plus tendance à se développer à l’international. On compte selon le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international entre 2 et 2,5 millions de Français qui travaillent à l’étranger. Les RH doivent ainsi être à même de savoir informer et conseiller les collaborateurs, tout en favorisant les échanges. La mobilité internationale est devenue un réel défi pour les RH.

#9 Les connaissances juridiques

Face à l’évolution des différents métiers et pratiques au sein de l’entreprise, il est nécessaire de maîtriser l’aspect juridique que ce soit en matière de droit du travail, droit social… Le RH est en effet bien souvent le premier à intervenir en cas de problématique ou de conflit (burn-out, harcèlement sexuel ou moral…).

#10 Le multitasking

Le RH possède l’art et la manière d’accomplir plusieurs tâches à la fois. Il est nécessaire d’avoir une organisation optimale afin de mener de front les différentes missions, en les priorisant et en utilisant à bon escient les outils dédiés.

Vous souhaitez faire carrière dans les Ressources Humaines ? Devenir l’acteur RH incontournable de demain ? Découvrez les formations proposées par le CIEFA Paris et concrétisez votre projet professionnel !