3 conseils pour trouver une entreprise pour votre alternance

Trouver une entreprise

Les étudiants s’intéressent de plus en plus aux formations en alternance. Et pour cause : les recruteurs y voient la garantie d’un profil complet, immédiatement opérationnel et doté des compétences dont ils ont réellement besoin. Toutefois, la recherche d’un contrat en alternance se rapproche de celle d’un premier emploi. Comment trouver une entreprise pour votre alternance ? Découvrez les trois règles d’or à respecter !

Règle n°1 : mieux se préparer en amont

Tout comme la recherche d’un emploi classique, trouver une entreprise en alternance nécessite que l’on s’y prenne à l’avance (au moins 3 mois avant le début effectif du contrat), en tenant compte du rythme de travail des entreprises et du calendrier proposé par le futur établissement de formation en alternance.

Ensuite, il est recommandé de cibler sa recherche pour n’envisager que les structures qui vous permettent d’accomplir votre projet professionnel. Cela vous évitera d’éparpiller vos efforts pour mieux vous préparer aux éventuels entretiens.

Comme pour une recherche d’emploi classique, évitez les lettres de motivations standards et faites l’effort de personnaliser vos candidatures. Pour trouver une entreprise pour votre alternance, renseignez-vous sur chacune de celles où vous postulez. L’objectif est double : d’une part, vous cernerez mieux si elle correspond à votre profil, d’autre part, vous pourrez parler d’elle dans votre lettre de motivation et adapter votre CV. Les recruteurs apprécieront cet effort qu’ils verront comme une preuve de votre motivation et de votre intérêt pour l’entreprise.

Règle n°2 : partir à la recherche de l’information

N’hésitez pas à ratisser large, et ne limitez pas votre recherche aux offres diffusées sur internet ou à celles affichées dans votre établissement. Il existe un nombre incalculable de postes qui ne sont pas rendus publics. Il vous appartient donc de partir à la pêche à l’info en participant à des forums d’entreprises et salons de recrutement.

Aussi, votre réseau personnel – les parents en tête de liste – peut s’avérer efficace pendant la recherche d’une entreprise d’accueil. Il ne faut pas hésiter à leur faire appel, mais aussi à utiliser l’ensemble des outils du web, notamment LinkedIn, pour trouver une entreprise pour votre alternance. Qu’ils soient professionnels ou généralistes, les réseaux sociaux sont des outils utilisés par les recruteurs pour trouver de nouveaux profils. Veillez à mettre à jour vos profils et à les compléter si besoin, pour les rendre plus attractifs aux yeux des chasseurs de tête.

Les sites internet des entreprises vous seront également d’une grande utilité. En effet, elles sont nombreuses à prévoir une rubrique « Rejoignez-nous » ou « Recrutement » où vous trouverez les offres d’emploi du moment. N’excluez pas la candidature spontanée. Ainsi, vous parviendrez à contacter le plus d’entreprises possibles, même celles qui n’ont pas encore publié d’offres en alternance. N’oubliez pas que de nombreuses entreprises ne postent pas leurs offres ou décident de recruter justement parce qu’elles reçoivent une candidature intéressante !

Règne N°3 : les PME s’intéressent à vous

En tout, pas moins de 7 millions d’entreprises sont répertoriées en France sur les annuaires en ligne tels que les pages jaunes ou Kompass. Ces plateformes permettent d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des entreprises du territoire et d’obtenir leurs coordonnées. Si l’alternance peut concerner l’ensemble des entreprises, 80% des contrats en alternance sont délivrés par les PME (- de 50 employés), séduites par cette solution peu coûteuse.

Enfin, une fois la candidature envoyée, vous aurez plus de chance que votre demande aboutisse en adoptant une démarche proactive plutôt qu’en attendant tranquillement que votre téléphone sonne. Si vous n’avez pas eu de suite à votre candidature sous dix à quinze jours, n’hésitez pas à contacter l’entreprise pour relancer votre candidature.

La relance est importante car elle vous permet de réitérer votre intérêt pour l’entreprise, ce qui montre, par la même occasion, votre motivation. Une excellente manière de vous démarquer auprès du recruteur. Enfin, parce que beaucoup de candidats n’osent pas relancer les recruteurs, cela vous permet de mieux vous positionner et de faire la différence.