Focus métier : le responsable marketing

Développer les parts de marché de l’entreprise, conquérir de nouveaux marchés, fidéliser le portefeuille clients et booster le chiffre d’affaires… Tout un programme ! Au fait de l’environnement concurrentiel, des créneaux porteurs et du comportement des consommateurs, le responsable marketing définit les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise, en s’appuyant sur des études de marché et une veille formalisée, tout en veillant au bon déroulement des opérations courantes de mix marketing. Découvrons ce métier !
Maîtriser l’environnement concurrentiel
Matrice BCG, forces de Porter, matrice SWOT, 4P… Le responsable marketing est avant tout un as des outils développés par les grands cabinets de gestion. Sur le plan stratégique, il élabore un diagnostic stratégique, mêlant les éléments de l’environnement (macro et micro) et les ressources internes de l’entreprise, pour définir les stratégies de croissance de l’entreprise, de concert avec le directeur financier et le directeur général. Sur le plan opérationnel, il accompagne ses commerciaux et encadre les assistants pour mener à bien les opérations de promotion, tout en assurant leur suivi pour en évaluer la portée. Il maintient une veille permanente sur les concurrents et assure un benchmarking avisé pour rester au fait des dernières évolutions du marché. En étroite collaboration avec la R&D, les services ventes, achats et production, il est l’interlocuteur attitré des clients et des agences de publicité, qu’il rencontre le plus souvent en dehors de son bureau.
Une vocation internationale
Le responsable marketing exerce ses talents en entreprise, mais aussi dans des cabinets de conseil spécialisés, pour lesquels il réalise surtout des études de marché, des diagnostics externes ou encore des opérations de veille stratégique. Avec l’internationalisation des échanges et la multiplication des accords de libre échange, il est souvent amené à collaborer avec des partenaires étrangers. La maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue étrangère est donc un préalable indispensable. Il devra également justifier de notions en gestion, en management et en droit commercial. La cible des recruteurs sont les profils bac+4/5 qui disposent d’une expérience en tant que chef de produit ou assistant du responsable marketing. La configuration en alternance est un plus qui importe de plus en plus beaucoup pour les recruteurs.
Le salaire moyen d’un jeune responsable marketing est de 30 000 euros par an. Après plusieurs années d’expérience, il pourra espérer une rémunération supérieure à 75 000 euros.