Quels sont les métiers du secteur des ressources humaines ?

Les ressources humaines (RH) sont un domaine en constante évolution, au cœur de la stratégie des entreprises. Les métiers des RH offrent un large panel d’opportunités professionnelles, tant les missions et objectifs sont diversifiés. Nous vous proposons de découvrir ce secteur très dynamique, véritable levier d’employabilité, particulièrement à Paris, grâce à son économie forte et à son tissu d’entreprises très dense.

Le secteur des ressources humaines à Paris

L’un des grands avantages des métiers des RH, c’est qu’ils peuvent être exercés dans tous les secteurs économiques. En effet, toutes les entreprises, dès lors qu’elles dépassent un certain effectif, ont besoin de professionnels dédiés pour gérer leur personnel, que ce soit en matière de recrutement, de gestion des carrières, de formation…

Il est à noter que les postes dans le domaine des ressources humaines sont particulièrement diversifiés, vous avez ainsi accès à un large panel d’opportunités, d’autant plus si vous décidez de faire carrière à Paris. La capitale présente en effet un marché de l’emploi très dynamique.

Paris peut par ailleurs se targuer d’être considérée comme une capitale économique internationale, mais c’est aussi la capitale du luxe, de l’innovation, des start-up, du tourisme… Sa bonne santé économique en fait la ville idéale pour concrétiser vos projets professionnels dans les RH !

Le développement économique de Paris et de l’Île-de-France en fait la 1re région économique française, ainsi que l’une des plus importantes au niveau européen. Les entreprises sont attirées par ce dynamisme, et on peut souligner que 29 des 500 plus grandes entreprises mondiales ont leur siège à Paris.

Quels sont les métiers des ressources humaines ?

Si l’on pense bien souvent au chargé de recrutement et au gestionnaire de paie quand on évoque les métiers des RH, ces derniers sont en réalité bien plus nombreux et diversifiés ! Les RH ont très fortement évolué au cours des dernières années, notamment avec l’essor du numérique, qui a changé la face du secteur et transformé plusieurs postes.

Les métiers des ressources humaines touchent aussi bien les salaires que le recrutement, l’accompagnement des parcours professionnels, la valorisation des carrières et du capital humain, la politique managériale… La fonction RH requiert bien souvent une certaine polyvalence, mais cela dépend avant tout de la structure dans laquelle vous évoluez. Les grandes entreprises sont généralement plus sectorisées avec des postes spécialisés, contrairement aux plus petites qui nécessitent davantage de polyvalence.

Parmi les principaux métiers RH, on retrouve notamment les postes de :

Ressources Humaines

Quelle formation suivre ? Quelles qualités avoir ?

Il est nécessaire d’avoir plusieurs compétences et qualités afin de faire carrière dans les RH. Ces fonctions requièrent de manière générale de grandes capacités organisationnelles et relationnelles, ainsi qu’une parfaite gestion du stress. Vous devez également faire preuve de discrétion, de rigueur, d’autonomie, d’adaptabilité ainsi que de finesse psychologique.

Plusieurs chemins peuvent vous conduire aux RH. Les formations sont en effet diverses et variées, allant du Bac+2 au Bac+5, comme celles proposées par le CIEFA Paris.

Si vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines, n’hésitez pas à rejoindre l’une de ces formations !